Communiqué de presse

Pôle emploi renforce ses actions en direction des entreprises

Publié le  21/06/2016

Pôle emploi a mis au cœur de sa stratégie et de son action l’accompagnement des entreprises avec une seule exigence : être en capacité de répondre de manière spécifique à une diversité de besoins, à chacune des étapes du développement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, ou le type de recrutement. Mieux accompagner les entreprises, c’est se placer à leur écoute. C’est favoriser le retour à l’emploi.

C’est pourquoi Pôle emploi renforce son offre et ses services envers les entreprises avec :

4200 conseillers dédiés qui, un an après leur installation sur l’ensemble du territoire, sont aujourd’hui en relation quotidienne et directe avec les chefs d’entreprise et les recruteurs. Ils conseillent, accompagnent, prospectent et contribuent efficacement au placement des demandeurs emplois. Ainsi, plus de 400 000 employeurs ont fait confiance aux conseillers entreprise de Pôle emploi pour recruter et leur ont confié 2 835 000 postes, soit + 5,8 % par rapport à 2014, satisfaits dans 83 % des cas.

Un nouvel espace « entreprises » sur pole-emploi.fr pour :

  • Plus de simplicité : le dépôt d’offres en ligne se réalise de manière intuitive et fluide. A noter notamment, une saisie libre d’un intitulé de poste.
  • Plus d’accessibilité aux services : le recruteur peut désormais contacter rapidement et directement des candidats sans dépôt d’offre préalable (en s’appuyant sur la recherche de CV).
  • Plus de visibilité : en créant sa propre « page entreprise », chaque entreprise valorise la marque employeur et personnalise la relation avec le candidat. Depuis l’ouverture de ce nouveau service, effectif depuis la mi-mai, on compte déjà plus de 3200 pages entreprises publiées à ce jour et 9000 comptes créés depuis la mise en ligne du nouvel espace. En moyenne, ce sont 300 comptes qui sont créés chaque jour.
  • Plus de services : comme le simulateur de charges salariales ou l’aide à la conduite d’un entretien de recrutement.

Après avoir accompagné près de 45 000 demandeurs d’emploi vers la création ou la reprise d’entreprises en 2015 (et 38 500 en 2014), Pôle emploi a également pour objectif de proposer un accompagnement à 70 000 demandeurs d’emploi en 2016.

Cette stratégie est le reflet d’une volonté de renouveler la relation que Pôle emploi entretient avec les entreprises. Une relation plus personnalisée, plus experte et plus proche.
Elle traduit également la détermination de Pôle emploi à se placer à l’écoute des entreprises, pour mieux les connaître, mieux anticiper leurs besoins et mieux répondre à leurs attentes. De la réalisation d’études et d’enquêtes, à la mobilisation d’actions de formation, en passant par l’organisation de rencontres et d’évènements, Pôle emploi oriente, au plus près de leurs attentes, son action au service des entreprises.

En savoir + : Etude statistique - L’impact de la démarche de prospection auprès des entreprises

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.