Pôle emploi s'associe : Orange lance deux MOOC sur les opportunités professionnelles du numérique

Orange ouvre dès cet automne deux parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits, destinés au grand public pour découvrir et se former aux métiers du numérique.

Publié le  16/07/2014

Mise à jour le 15/12/2017

Orange, premier employeur du digital en France ouvre dès cet automne deux parcours d’apprentissage collaboratif en ligne gratuits destinés au grand public pour découvrir les opportunités professionnelles du digital et se former aux métiers du numérique.
Ces deux MOOC, premiers opus d’une initiative thématique inédite, vont permettre au plus grand nombre de découvrir, de se former et de mieux saisir les opportunités professionnelles qu’offre le digital. Ils seront disponibles sur Solerni, la plateforme de social learning par Orange.

Des modules de découverte et d’acquisition de savoir-faire

Avec « Décoder le code », un cours ludique et collaboratif de 4 semaines, Orange propose au grand public de découvrir et de comprendre la programmation, le code et ses multiples applications dans notre quotidien. Ce cours a pour ambition de développer la culture numérique du grand public, de faire naître des vocations et de donner envie d’aller ensuite plus loin. Ce module de découverte est réalisé en partenariat avec Simplon.co, entreprise agréée solidaire, qui propose notamment une formation accélérée de développeurs d'applications web/mobile prioritairement ouverte aux demandeurs d'emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu'aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

Avec « Devenir Web Conseiller », Orange propose aux internautes, dans un esprit pratique et communautaire, de découvrir et de maîtriser les bases du métier de Web Conseiller. Des Web Conseillers professionnels d’Orange accompagneront les apprenants dans leur progression durant leur parcours de formation en ligne.


L’ensemble des secteurs économiques recherchent des personnes capables de conseiller et de répondre aux publics de l’entreprise via les media digitaux et les réseaux sociaux. Orange, souvent citée pour ses dispositifs de présence sur le web et sur les réseaux sociaux, propose de partager son savoir-faire pour maîtriser les bases de ce nouveau métier. Ce parcours de formation peut constituer la première étape vers de nouvelles opportunités professionnelles pour les participants.

« Cette démarche s’inscrit dans une double logique : celle de notre participation à l’éducation numérique en France et à la bataille pour l’emploi et celle d’une « Open Company », c’est à dire d’une entreprise ouverte sur son écosystème, partageant ses compétences. Je crois pouvoir dire que nous sommes parmi les premiers, en tant qu’entreprise, à proposer ainsi au grand public d’accéder gratuitement en ligne à une formation destinée au départ à nos Web Conseillers. A l’inverse, le MOOC de découverte du code et de la programmation, conçu pour le grand public et pour être accessible à tous, sera évidemment aussi proposé à nos salarié(e)s dans le cadre de notre Digital Académie », déclare Stéphane Richard, PDG groupe.

Pôle emploi s’associe également à cette action en informant les demandeurs d’emploi sur cette opération via son site web pole-emploi.fr et son réseau d’agences. « Notre mission de service public d’emploi doit aujourd’hui s’ouvrir vers de nouveaux parcours, notamment, en proposant une offre numérique plus large. C’est la stratégie que nous développons avec des services 100 % web pour les demandeurs d’emploi et cette expérimentation permet leur offrir une chance supplémentaire d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles » indique Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Partager et ouvrir les horizons professionnels

La participation à l’un de ces deux parcours de formation collaboratif en ligne permettra d’obtenir un badge remis par Orange. En complément, des animations ludiques rythmeront le parcours des apprenants et permettront de remporter des lots.

Mettre le numérique au service de l’emploi et du développement économique en France et partout où le Groupe opère, est en continuité avec les engagements sociétaux d’Orange. Par cette initiative, Orange souhaite concrétiser l’un de ses engagements forts en tant qu’employeur vers ses publics externes : l’accès à des dispositifs de formation et de développement professionnel innovants au service des parcours professionnels au cœur du digital

Le grand public peut dès maintenant s’inscrire au parcours de son choix :
- decoderlecode.solerni.org pour le MOOC « décoder le code »,
- webconseiller.solerni.org pour le MOOC « Devenir Web Conseiller ».

Et pour rester informer d’ici l’ouverture des deux MOOC, posez vos questions @orangejobs_FR #DecodeLeCode #WebCC

 A propos d'Orange

Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 164 000 salariés au 31 mars 2014, dont 101 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 239 millions de clients au 31 mars 2014, dont 182 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe dans le monde. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.comwww.livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi