Communiqué de presse

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les plus démunies aux côtés des Restos du Cœur

Dans le but d’améliorer le retour à l’emploi des personnes les plus précaires et souvent en rupture avec les institutions et le service public, Pôle emploi et les Restos du Cœur signent un accord inédit.

Publié le  07/05/2019

Ce partenariat vise à renforcer leurs savoir-faire respectifs et développer leur coopération, pour permettre la construction de solutions innovantes.

Le partenariat permettra de mener des actions concertées et complémentaires autour de plusieurs axes :

  • renforcer la connaissance réciproque des deux réseaux et identifier synergies et complémentarités ;
  • faire connaître et faciliter l’accès aux services de Pôle emploi aux personnes en difficulté grâce à une meilleure articulation des nos réseaux ;
  • mettre en œuvre des actions innovantes dans les territoires, en encourageant les expérimentations locales concourant au retour à l’emploi.

Les trois réseaux des Restos du Cœur (le Soutien à la Recherche d’Emploi (SRE), l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et les Tremplins du cœur) bénéficieront de relations régulières et resserrées avec Pôle emploi.

Pour les Restos du Cœur, acteur majeur de l’insertion sociale en France, cette convention s’inscrit dans la continuité de la politique menée en matière de cohésion sociale. L’association soutient près de 2 500 salariés en insertion qui travaillent dans les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) et plus de 4 000 personnes, dans leur recherche d’emploi.

« Ce partenariat témoigne de notre volonté commune d’agir en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi, en rupture avec notre institution. Nous souhaitons, à travers cet accord, rétablir un lien de confiance et garantir que chacun puisse accéder à nos services d’aide au retour à l’emploi » a déclaré Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi.

Patrice Blanc, Président bénévole des Restos du Cœur, a déclaré : « Pour les personnes que nous accueillons, l’emploi parait le plus souvent inaccessible. Le soutien des bénévoles des Restos est essentiel pour les aider à reprendre confiance, à se remobiliser autour de leur projet professionnel et à lever leurs freins à l’emploi. Nous devons agir en complémentarité et avons besoin des compétences et du savoir-faire des professionnels de Pôle emploi pour encourager et faciliter leur retour à l’emploi. »

 

Pôle emploi s’engage en faveur des personnes les plus démunies pour faciliter leur retour à l’emploi aux côtés des Restos du Cœur

Plus d'actualités

Communiqué de presse

8e édition de la Semaine des métiers du maritime [...]

France Travail organise, du 2 au 5 avril 2024, la 8e édition de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial avec le soutien du secrétariat général de la mer, l’ensemble des entreprises regroupées au sein du Cluster maritime français, la Marine nationale et le CINav (Campus national des industries de la mer).

Communiqué de presse

CMA France s’engage pour favoriser l’emploi dans [...]

Paris, 19 mars 2024 – CMA France a signé deux conventions nationales ce jour : une avec France Travail et une seconde avec la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Ces deux conventions ont pour premier objectif de promouvoir l’emploi grâce à l’apprentissage et l’artisanat.

Communiqué de presse

France Travail et Cap emploi victimes d'une [...]

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.