Communiqué de presse

RATP Dev et Pôle emploi, facilitent la mobilité des demandeurs d’emploi en reprise d'activité

Publié le  14/06/2016

François-Xavier Perin, Président du directoire de RATP Dev, et Jérôme Rivoisy, directeur général adjoint de Pôle emploi, ont signé aujourd’hui un partenariat* pour faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi. Objectif : accompagner le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi en facilitant leur mobilité.

Pôle emploi s’engage à informer les demandeurs d’emploi de l’existence d’une offre de transports en commun adaptée à leurs déplacements et gratuite durant le 1er mois de reprise d’activité.
Cette offre, limitée à 1 mois par personne et par an (même nom prénom / même adresse), est proposée sans contrepartie financière ni engagement et doit être réalisée dans le cadre d‘une prescription par Pôle emploi. Son financement est assuré par la filiale de RATP Dev exploitant le réseau, sans aucune contribution spécifique de son Autorité Organisatrice de transport.
Les publics visés par ce partenariat, d’une durée de 24 mois, sont les demandeurs inscrits à Pôle emploi.

RATP Dev et Pôle emploi vont développer des synergies entre service public du transport de voyageurs et service public de l’emploi autour de trois axes :

  • Faire connaitre les possibilités de déplacement offertes aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reprise d’emploi.
    Une partie des demandeurs d’emploi hésitent à candidater sur certains postes ou déclinent des propositions d’embauche en raison de la localisation du lieu de travail. Les filiales de RATP Dev et les agences Pôle emploi vont travailler ensemble afin de mieux faire connaître aux demandeurs d’emploi les possibilités de déplacement existantes.

  • Lever les freins à l’utilisation des transports en commun par certains demandeurs d’emploi.
    Au-delà de la méconnaissance des réseaux existants (trajets possibles, horaires …) et des éventuelles aides (prise en charge à 50% des abonnements par l’employeur…), le coût lié à l’achat du premier abonnement peut constituer un frein pour certains demandeurs d’emploi qui pourraient utiliser les transports en commun.
    Certains demandeurs d’emploi peuvent rencontrer des difficultés et à utiliser les outils et documents mis à leur disposition par les réseaux de transport (plans, applications etc…). Pour informer ces personnes, les filiales de RATP Dev vont organiser des « ateliers mobilité » et des sessions d’information en lien avec Pôle emploi.

  • Communiquer les éléments de diagnostic territorial fournis par RATP Dev et Pôle emploi aux Autorités Organisatrices de transport.
    Pour contribuer à leur réflexion et alimenter les supports de communication présentant les offres de services de chacun des acteurs.


* Les six premiers réseaux RATP Dev concernés sont : STU Vierzon, TP2A à Annemasse, Vienne Mobilités, Moulins Mobilités, CTY à La-Roche-sur-Yon et CTVH à Valenciennes.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

70,7 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.