Communiqué de presse

Résultats 2018 de Pôle emploi : niveau de performance élevé, progression de tous les indicateurs de la convention tripartite

Les résultats annuels de Pôle emploi, consolidés dans le cadre de la convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018, ont été rendus publics ce jour.

Publié le  23/01/2019

En 2018, ces résultats publiés sous la forme de 14 indicateurs ont de nouveau attesté la pertinence des orientations stratégiques engagées par Pôle emploi et le haut niveau de mobilisation des équipes de l’établissement. Les indicateurs de performance de Pôle emploi ont tous progressé sur la durée de la convention 2015-2018.

Parmi les 14 indicateurs de la convention tripartite pour l’année 2018, plusieurs résultats significatifs peuvent être relevés :

  • 73,2 % des demandeurs d’emploi interrogés se disent satisfaits de leur suivi par Pôle emploi (+ 9,5 points par rapport à 2014) ;
  • 94,4% des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais (+ 2,1 points par rapport à 2014) ;
  • 71,2 % des entreprises se déclarent satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+ 6,1 points par rapport à 2014) ;
  • 4,3 millions de demandeurs d’emploi inscrits ont retrouvé un emploi de plus d’ 1 mois  (+ 17,9 % par rapport à 2014) ;
  • 59,8 % des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une formation financée ou rémunérée par Pôle emploi ont accédé à l’emploi sous 6 mois (+ 3,5 points par rapport à 2014) ;
  • 89,2 % des demandeurs d’emploi se déclarent satisfaits de leur formation (+ 3,3 points par rapport à 2016).

 

En termes opérationnels, ces résultats traduisent entre autres l’engagement de Pôle emploi en faveur du recrutement dans les secteurs et métiers en tension, par exemple à travers l’initiative #VersUnMétier dans le cadre de laquelle environ 9000 opérations d’information ou de recrutement sont programmées sur les 3 prochains mois, et à travers son soutien aux TPE et PME qui recrutent, notamment par le déploiement de correspondants régionaux pour répondre à leurs difficultés de recrutement.

Ces performances récompensent aussi l’action de l’établissement en faveur du développement des compétences des demandeurs d’emploi pour accélérer leur retour vers l’emploi, aussi bien à travers la mise en œuvre du Plan d’Investissement dans les Compétences porté par le ministère du Travail, qui permettra de former près d’un million de demandeurs d’emploi et un million de jeunes non diplômés, qu’à travers le développement de services et d’outils destinés à valoriser les compétences dans le cadre du recrutement.

La convention tripartite Etat-Unédic-Pôle emploi 2015-2018 a fait l’objet, fin 2018, d’une évaluation conjointe par l’IGF et l’IGAS qui a abouti au constat par la mission d’évaluation du « respect des engagements » pris par Pôle emploi dans le cadre de cadre de la convention, de son « haut niveau de performance globale » et des « progrès significatifs réalisés par l’opérateur tout au long de la période conventionnelle ». La mission d’évaluation a également relevé la capacité de Pôle emploi « à mener, dans la durée, des changements structurants dans son fonctionnement et sa relation à son environnement » et insisté sur le rôle des agents de l’établissement dans ce contexte : « un des éléments clefs de ce succès tient à la fierté d’appartenance des agents de Pôle emploi et à leur appropriation des objectifs poursuivis […]. Les agents de Pôle emploi sont soucieux de la qualité du service rendu et manifestent leur adhésion et leur fierté de remplir leurs missions. »

L’année 2019 marquera le début d’une nouvelle convention tripartite entre l’Etat, l’Unédic et Pôle emploi, qui fixera les orientations stratégiques de l’établissement jusqu’en 2021. Ses termes font actuellement l’objet d’une négociation entre les trois partenaires.

Plus d'actualités

Communiqué de presse

France Travail et Cap emploi victimes d'une [...]

A la suite d’une cyberattaque dont France Travail et Cap emploi ont été victimes, des données personnelles de demandeurs d’emploi ont été extraites et sont susceptibles d’être divulguées et exploitées de manière illégale.

Communiqué de presse

2e Semaine des métiers du tourisme

France Travail et ses partenaires organisent plus de 1 450 événements sur tout le territoire pour favoriser la rencontre entre les professionnels du secteur et les demandeurs d’emploi

Communiqué de presse

Allocations chômage et aides à la reprise d’emploi [...]

Alors que l’indemnisation est l’une des premières préoccupations face à la perte d’un emploi ou d’un changement d’activité professionnelle, France Travail propose, un portail des simulateurs en ligne. Créé pour faciliter l’estimation des allocations et des aides, ce point d’entrée unique permet à chaque utilisateur d’être guidé en toute autonomie vers la bonne information, d’avoir une vision claire sur sa situation financière et de se projeter plus sereinement dans sa recherche d’emploi ou son nouveau projet professionnel.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.