Signature d'une convention entre l'Indre-et-Loire et Pôle emploi

Le Conseil général d'Indre-et-Loire et Pôle emploi s'associent pour faciliter le retour à l'emploi des demandeurs.

Publié le  19/05/2014

Mise à jour le 15/12/2017

La lutte contre la pauvreté et l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus fragilisées est une priorité partagée du Conseil général et de Pôle emploi.
Considérant la complémentarité des missions du Conseil général, collectivité des solidarités, et de Pôle emploi, acteur majeur du marché du travail, ces 2 institutions ont décidé de renforcer leur collaboration à travers une Convention de partenariat.

Le Conseil général d’Indre-et-Loire et la Direction territoriale de Pôle emploi s’associent pour faciliter l’accès à l’emploi des demandeurs confrontés à des difficultés à la fois d’ordre social et professionnel ; qu’ils soient allocataires du RSA ou non. Ils décident d’agir de manière complémentaire, en mutualisant leurs ressources et leurs expertises au service de l’insertion professionnelle durable.

Une prise en charge coordonnée et simultanée des publics en difficulté, par des professionnels (conseillers Pôle emploi et travailleurs sociaux) contribuera à améliorer l’efficacité collective et l’optimisation des moyens pour accélérer le retour à l’emploi des demandeurs les plus fragilisés.
Exemple :
- un accès aux ressources sociales du Département (extranet « Espace pro Insertion », guides « Outils pour un accompagnement socioprofessionnel »…) et à ses dispositifs susceptibles de lever les freins vers l’emploi (actions de lutte contre l’illettrisme, aides à la mobilité…)
- un accès à l’offre de services de Pôle emploi (prestations d’évaluation, de formations…)
- un accompagnement global coordonné et un diagnostic partagé autour de la construction des parcours personnalisés, à la fois sur le plan de l’emploi et sur le plan du social.

Ces nouvelles coopérations seront adaptées aux besoins des publics et non à leur statut (dépassant ainsi le public des allocataires du RSA).

CHIFFRES CLES

  • 9,2% = Taux de chômage actuel en Indre-et-Loire
  • (inférieur à la moyenne régionale et nationale mais en augmentation)
  • + 20,3% = Augmentation du nombre de chômeurs de longue durée en 1 an
  • 12 500 = Nombre de bénéficiaires actuels du RSA
  • + 8,3% = Progression du nombre d’allocataires RSA en 1 an
  • 8 136 535 € = budget consacré par le Département à l’insertion des publics en situation d’exclusion pour l’année 2014 dont 3 822 409 € pour l’accompagnement individuel des bénéficiaires du RSA.

En savoir + : Téléchargez le dossier de presse (PDF, 423 Ko)

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

72%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune

Ensemble pour l'emploi