Communiqué de presse

Signature d'une convention entre la Gironde et Pôle emploi

Dans le cadre de sa recherche d’emploi, le demandeur d’emploi peut rencontrer des difficultés sociales pouvant freiner son accès ou retour à l’emploi. Afin d’accompagner ces demandeurs d’emploi, Pôle emploi et le Conseil Général de Gironde renforcent

Publié le  17/11/2014

Dans le cadre de sa recherche d’emploi, le demandeur d’emploi peut rencontrer des difficultés sociales (santé, logement, finances...) pouvant freiner son accès ou retour à l’emploi. Afin d’accompagner ces demandeurs d’emploi, Pôle emploi et le Conseil Général de Gironde renforcent leur partenariat pour mieux articuler leurs interventions respectives sur le champ de l’emploi et du social.

Le Lundi 17 novembre 2014 au Conseil Général, Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de Gironde, Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, Frédéric Toubeau, Directeur Régional Aquitaine de Pôle emploi et Benoît Meyer, Directeur Territorial Gironde de Pôle emploi, ont signé une convention renforçant l’accompagnement global des publics rencontrant des difficultés tant professionnelles que sociales.

Première convention de ce type en Aquitaine et la plus importante en France, cette démarche s’inscrit en parfaite cohérence avec le Plan pluriannuel de lutte contre la Pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté par le gouvernement en 2014.

Cette convention a pour objectifs de :

  • Favoriser l’accès à l’emploi par une meilleure prise en compte des freins sociaux et professionnels des demandeurs d’emploi (qu’ils soient ou non bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active) et prévenir le risque de précarité et d’exclusion.

  • Répondre aux besoins des demandeurs d’emploi en décloisonnant la prise en compte de leurs difficultés sociales et professionnelles nécessitant de mobiliser les expertises de chacun de manière simultanée et coordonnée.

  • Simplifier le parcours du demandeur d’emploi en lui attribuant un conseiller qui veille à l’articulation des réponses mobilisées sur les deux champs.

Le déploiement de conseillers Pôle emploi dédié, en lien avec des professionnels du travail social du Conseil Général, est prévu début 2015.

En favorisant ce rapprochement d’expertise, cette convention va permettre :

  • Aux conseillers Pôle emploi d’élaborer des parcours prenant davantage en compte les aspects sociaux, pour l’ensemble des demandeurs d’emploi ;

  • Aux travailleurs sociaux ayant en charge l’accompagnement social des personnes inscrites comme demandeurs d’emploi de s’appuyer sur l’expertise des conseillers Pôle emploi.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

71%

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.