Imprimer Envoyer à un ami

100 salons en ligne à Pôle emploi

23.06.2016

Depuis septembre 2015, après une phase d’expérimentation, Pôle emploi a ouvert l’accès à ses salons en ligne pour l’emploi. Accessibles sur ordinateur, tablette et mobile, ils démultiplient les contacts entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. Ces salons en ligne sont ouverts à tous, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou salariés. L’inscription est rapide, il suffit de se munir d’un CV à jour, d’une lettre de motivation et des identifiants Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi.

Les Salons en ligne de Pôle emploi

  

Satisfaire les besoins en recrutement et multiplier les opportunités de rencontre

Les salons en ligne, d’abord testés dans certaines régions, ont été généralisés à la rentrée 2015 dans l’ensemble des régions. Ils viennent s’ajouter aux 4 000 salons physiques (job datings, forums…) organisés par/ou auxquels participe Pôle emploi. Depuis, 100 salons en ligne ont permis des rencontres entre entreprises et candidats.
Pour les recruteurs, la plateforme « Salon en ligne » est une solution qui permet de présenter l'entreprise et le(s) poste(s) à pourvoir, de sélectionner des candidatures, d'organiser le planning des entretiens, de procéder à des entretiens par téléphone et de gérer les réponses aux candidats, au moment et à l’endroit qui lui convient le mieux. Ce sont déjà plus de 1 500 recruteurs qui sont passés par l’e-recrutement de Pôle emploi.
Du côté des demandeurs d’emploi et salariés, depuis septembre dernier, près de 76 900 personnes, dont 63 802 demandeurs d’emploi, ont pu rencontrer des recruteurs en ligne. Avec ce salon ouvert, le candidat peut visiter les stands, accéder aux offres d’emploi et postuler. Il est informé par mail des étapes du recrutement. S'il est présélectionné, il se connecte sur le site pour choisir un rendez-vous sur le planning proposé par le recruteur.

Les entreprises séduites par l’e-recrutement

Ce service d’e-recrutement « Salon en ligne » fait l’objet d’accords entre de grandes entreprises et Pôle emploi, notamment avec EDF, Michelin et Carrefour France.
Des salons ont aussi été organisés en lien avec les acteurs des branches professionnelles :

  • de la filière aéronautique (Feuille de route CSF aéronautique)
  • du tourisme (Feuille de route sur l’emploi saisonnier)
  • de l’industrie (Semaine de l’industrie - UIMM )
  • de la vente directe (Fédération de la Vente Directe)
  • de la défense et sécurité intérieure (Armée – Gendarmerie- Police – Euro 2016)

Ce que fait Pôle emploi...