Imprimer Envoyer à un ami

5 raisons pour comprendre pourquoi Pôle emploi connaît bien les réalités locales

23.02.2016

 
Si Pôle emploi est un service public national, d’importants moyens sont consacrés à la connaissance des réalités locales et des actions et interventions de terrain avec les acteurs locaux institutionnels et économiques. Explications.


#1 Parce que Pôle emploi est présent partout
sur le territoire

869 agences locales de Pôle emploi sont présentes sur le territoire français. Ce maillage du territoire – en moyenne, près de 9 agences Pôle emploi par département - permet à nos conseillers de connaître finement les réalités économiques locales.

Par ailleurs, nous nouons régulièrement des partenariats avec les acteurs de proximité que sont les communes, intercommunalités… ce qui nous offre là aussi une meilleure connaissance du territoire : voir par exemple le partenariat, signé en septembre 2015, entre Pôle emploi et les missions locales pour l’insertion professionnelle des jeunes.


#2 Parce que Pôle emploi réalise des diagnostics territoriaux de l’emploi

Chaque année, nous réalisons une grande étude pour mesurer les perspectives de recrutement des entreprises dans l’année : l’étude « besoins en main-d’œuvre » (BMO). Cette étude permet de connaître précisément les besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi, entre autres.

Les résultats de cette étude sont consultables ici (la prochaine version, qui présentera les perspectives de recrutement pour 2016, sera publiée en avril 2016).

En complément de cette étude, Pôle emploi réalise des diagnostics territoriaux qui permettent d’avoir un regard fin sur les réalités économiques des 384 bassins d’emploi que compte le territoire français, soit une trentaine par régions.

En effet, comme il est indiqué dans le dernier diagnostic territorial, « les régions et leurs territoires ont des caractéristiques en termes de démographie, d’activité économique, de présence de centres urbains dynamiques et de richesse économique qui constituent selon les cas des atouts ou des difficultés. » Une diversité que Pôle emploi se donne donc les moyens de mesurer grâce à ces diagnostics.
Au-delà de l’offre de services nationale de Pôle emploi, ces diagnostics permettent de mettre en place des actions locales adaptées aux caractéristiques propres des bassins d’emploi.


#3 Parce que Pôle emploi organise 4 000 événements chaque année

Chaque année, nous organisons ou participons à environ 4 000 événements dédiés à l’emploi (salons, job-dating, forums, salons en ligne…).

La conception de ces rencontres est réalisée en fonction des réalités économiques locales : les besoins en recrutement de tel et tel secteur, les métiers en tension dans tel ou tel bassin d’emploi, etc.


#4 Parce que 4 000 conseillers de Pôle emploi sont dédiés aux entreprises

Depuis 2015, 4 000 de nos conseillers sont dédiés aux relations avec les entreprises. Ainsi, étant en relation permanente avec les entreprises, ces conseillers connaissent très bien les problématiques de celles-ci (besoins de recrutements, difficultés éventuelles à recruter certains profils, etc.).


#5 Parce que Pôle emploi est à l’écoute constante des DRH sur tout le territoire

Régulièrement, Pôle emploi organise des « clubs RH » en région afin de mieux identifier les impacts et opportunités des dispositifs d’emploi qui leur sont destinés mais aussi anticiper leurs besoins, et réfléchir ensemble aux bonnes pratiques. Là encore, grâce à cette relation constante avec les entreprises et leurs recruteurs, nous adaptons nos services aux différents besoins locaux.

club RH