Imprimer Envoyer à un ami

A la RATP, une nouvelle dynamique d’entreprise sur les rails

18.07.2013


Avec son plan d’entreprise « Ambition 2012 », la direction de la RATP a impulsé, pour la période 2008-2012, une nouvelle énergie au sein de toutes ses équipes. Retour d’expérience.


En 2008, « Ambition 2012 » est sans conteste un plan de rupture. Voulu par la nouvelle direction suite à l’arrivée de Pierre Mongin à la tête de l’entreprise en 2006, ce nouveau plan d’entreprise a vocation, avant tout, à permettre au groupe RATP de relever les défis de demain. « Il fallait préparer l’entreprise à sortir de la situation de monopole qu’elle avait toujours connue, ce qui supposait d’engager de véritables changements culturels », résume Franck Avice, qui a piloté le déploiement et l’évaluation du plan, avant de devenir, récemment, directeur du département Services et Espaces multimodaux.

Pour préparer la RATP au monde de la concurrence, cinq axes stratégiques sont alors définis : fidéliser les voyageurs en plaçant le service client au cœur du plan d’entreprise ; imposer la RATP dans le top 5 mondial du transport urbain, en développant les activités du groupe à l’extérieur de l’Île-de-France et notamment à l’étranger ; améliorer les performances économique et financière de l’entreprise, en lui fixant des objectifs en termes de compétitivité ; créer davantage de synergies entre tous les métiers et, enfin, valoriser les ressources humaines à tous les niveaux de la société.

À partir de ces axes, dont les contours se sont dessinés au fil d’un long parcours participatif (voir interview dans l'encadré), 22 chantiers de transformation ont été identifiés. Leur animation et le suivi de leur réalisation ont été confiés à des pilotes issus de tous les départements de l’entreprise. Indicateurs chiffrés à l’appui, chacun des chantiers est alors suivi à la loupe par Franck Avice, qui, tous les six mois, dresse un bilan de la situation au conseil d’administration de la RATP. Au terme de l’aventure, 80% des objectifs fixés par « Ambition 2012 » ont été atteints et l’expérience novatrice initiée par ce plan ambitieux a éclairé la définition d’une nouvelle feuille de route, à l’horizon 2020.