Imprimer Envoyer à un ami

Ce n’est pas un secret, les métiers de l’informatique attirent majoritairement des hommes !

08.03.2016

La DSI (Direction des Systèmes d'Information) de Pôle emploi favorise la mixité dans ses métiers et valorise les talents féminins.
Son action s’inscrit dans la continuité de celle de la Direction Générale de Pôle emploi et des organisations syndicales signataires de l’accord du 16 octobre 2015 relatif à l’égalité professionnelle femme/homme et à la conciliation vie professionnelle, familiale et personnelle.

Rencontre avec Stéphanie Clémentine, chargée de mission à la Direction des Ressources Humaines au sein de la Direction des Systèmes d’Information de Pôle emploi.

Quelles sont les actions que vous menez pour faire progresser l’égalité professionnelle et pourquoi ?

Bien que ce soit un sujet de société qui dépasse largement les frontières de l’entreprise, notre conviction avec Frédéric Dedieu, DRH de la DSI, est que l’égalité professionnelle s’inscrit dans une démarche d’excellence et d’efficacité collective. La mixité est source de richesse, de complémentarité. Dans un monde mobile, la diversité est un terreau fertile pour la créativité dont l’entreprise ne peut plus se passer.

C'est tout l'enjeu de la démarche que nous avons mis en œuvre depuis plusieurs années avec la Commission Égalité Professionnelle au sein de notre établissement, la Direction des Systèmes d’Information de Pôle emploi.

Afin d’accentuer cette mobilisation, nous avons lancé un sondage auprès du personnel pour recueillir les avis, idées et propositions. 30 % des salariés de la DSI y ont participé. Les résultats ont été communiqués à tous sous forme d’une animation vidéo. Ils ont en partie alimenté le plan d’actions actuellement en œuvre.

Quelles autres actions Pôle emploi met-il en place pour attirer des talents féminins vers les métiers de l’informatique ?

Les actions dans ce domaine nous les menons en externe. Et là, il faut travailler très en amont sur la question de l’orientation professionnelle des femmes. Pour cela, nos informaticiennes interviennent dans les collèges pour présenter les métiers informatiques, les démystifier et sensibiliser les jeunes. C’est une manière d’élargir le choix d’orientation de ces jeunes femmes.

Récemment, nous avons participé au Forum de la Mixité le 7 mars 2016 pour faire découvrir nos métiers. Nos collaboratrices ont pu notamment présenter Pôle emploi, la DSI et nos offres de recrutements.

Enfin, nous accordons une attention particulière aux candidatures féminines à compétences et qualifications équivalentes, dans le cadre de notre processus de recrutement.

Par ailleurs, depuis 2013, nous participons activement au sein de réseaux comme celui de l’Égalité de la Délégation aux Droits des Femmes du Languedoc Roussillon dont les axes de travail portent sur l’identification des pratiques innovantes pour lever les obstacles à l’égalité professionnelle. Un guide à destination des PME sera publié aujourd’hui, à l’occasion de la journée des Droits des Femmes. Il comporte des témoignages, des bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises du Réseau ayant une expérience significative dans la conduite de politiques d’égalité professionnelle.

Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?

Nous allons intensifier nos actions de détection des talents afin que les femmes et les hommes aient les mêmes chances d’accès à des postes à responsabilité. Nous travaillons sur des sessions de mentorat collectif pour faire évoluer les représentations du leadership liées au genre. Nous mettons en œuvre une formation visant à encourager les femmes à ne pas s’autocensurer quant à leur carrière. Nous voulons aussi favoriser la création de groupes d’échanges entre collaboratrices et multiplier les témoignages de femmes occupant des postes à responsabilité au sein de la DSI, car elles peuvent servir d’exemples.

« Nous sommes sur le chemin de l’égalité, le message d’aujourd’hui est :
continuons ensemble »

Remonter en haut de page