Imprimer Envoyer à un ami

Des chiffres du chômage plus lisibles

01.02.2016

Le 27 janvier 2016, la Dares et Pôle emploi ont publié les chiffres du chômage sous un format rénové. À l'occasion de cette publication, Pôle emploi a mis en ligne, un nouvel espace dédié aux statistiques du marché du travail, sur son site institutionnel
pole-emploi.org.

Une publication mensuelle plus lisible

La Dares et Pôle emploi produisent et publient conjointement chaque mois les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi.
Le 26 mars 2014, l’Autorité de la statistique publique (ASP) a décidé de labelliser ces statistiques, reconnaissant ainsi que leur production et leur diffusion est conforme aux principes fondamentaux du « code de bonnes pratiques de la statistique européenne ».
Cette décision était assortie de recommandations, qui ont conduit à faire évoluer certaines parties de la publication. Au-delà des évolutions demandées par l’ASP, Pôle emploi et la Dares ont souhaité mettre à profit la phase de réflexion ouverte par les recommandations de l’ASP pour faire évoluer le format de la publication mensuelle et en améliorer la lisibilité.

Un accès aux données simplifié

Parallèlement, Pôle emploi a développé un nouvel espace consacré aux statistiques mensuelles sur les demandeurs d’emploi.

L’objectif ? Faciliter la consultation, l’utilisation des données et permettre aux utilisateurs de créer des tableaux sur mesure, en croisant différents critères (métier, âge, sexe, diplôme...) et d'obtenir des restitutions personnalisées (graphiques, courbes, cartes…).
Les restitutions graphiques pourront être intégrées à des blogs ou des articles en ligne.
Toutes les statistiques depuis 1996 seront ainsi disponibles via le requêteur : nombre de demandeurs d’emploi inscrits par catégorie, âge, sexe, métier recherché, localisation, niveau de formation, niveau de qualification etc. Courbes, histogrammes, cartes, tableaux…
Ce sera à l’internaute de choisir !


Au cours des prochains trimestres, d’autres données seront progressivement mises en ligne : les offres diffusées par Pôle emploi, l’indemnisation, la formation, les prestations aux demandeurs d’emploi et les métiers en tension.