Imprimer Envoyer à un ami

Enquête "sortants de formation 2014"

09.07.2015

Un demandeur d'emploi sur deux est en emploi six mois après avoir bénéficié d'une formation

En 2014, un demandeur d’emploi sur deux (49,5%) était en emploi six mois après la fin d’une formation(1). Le taux de retour à l’emploi est en léger recul par rapport à 2013 (-1,3 point) et demeure plus élevé pour les bénéficiaires d’une formation financée par Pôle emploi (51,4% contre 48,4% pour les autres). Les taux de retour à l’emploi 6 mois après la formation se différencient selon le dispositif de formation. Ils restent les plus élevés pour les formations de type préalable à l’embauche (73,2%), bien qu’ils affichent une baisse sensible sur un an (79,1% en 2013). Le taux de retour à un emploi durable1 est stable sur un an et s’établit à
37,2%. En 2014, trois emplois retrouvés sur quatre sont des emplois durables.

Neuf personnes sur dix se disent satisfaites de l’emploi retrouvé et deux personnes sur trois (66,1%) déclarent avoir trouvé l’emploi qu’elles cherchaient.

Pour près d’une personne sur dix ayant achevé une formation en mars 2014, celle-ci était une formation prioritaire (débutée en 2013 dans le cadre du « Plan 30 000 »). Le taux de retour à l’emploi suite à ces formations (49,1%) est comparable à celui observé pour les autres, mais il s’agit moins souvent d’un emploi durable (35,1%). En revanche, au cours des 6 mois qui ont suivi la formation, les bénéficiaires de formations prioritaires ont plus fréquemment que les
autres eu accès à un emploi (72,6% contre 69,3%)

(1) : Enquête annuelle réalisée en septembre 2014 auprès de 4 500 demandeurs d'emploi sortis de formation (financée ou non par Pôle emploi) en mars 2014 afin de connaître leur situation six mois après la fin de leur formation.

DEFINITIONS

  • Emploi durable : ensemble des contrats d'une durée de 6 mois ou plus incluant CDI, CDD et missions d'intérim de 6 mois ou plus ainsi que les créateurs d'entreprise et travailleurs indépendants.
  • Taux de reclassement/retour à l'emploi : proportion de personnes en emploi à la fin d'une période.
  • Taux de reclassement durable/retour à l'emploi durable : proportion de personnes en emploi durable à la fin d'une période.
  • Taux d'accès à l'emploi : proportion de personnes en emploi au cours d'une période, c'est-à-dire ayant eu un emploi durant cette période mais pas nécessairement en emploi à la fin de cette période.

 

 

 

Éclairages et Synthèses n°13


 

Les collections

Afin d’améliorer la valorisation et la diffusion des travaux d’étude et d’évaluation menés ou soutenus par Pôle emploi, la ligne éditoriale a été révisée et enrichie.

Désormais, quatre supports de diffusion sont disponibles :

1- ECLAIRAGES ET SYNTHESES fournissent les éléments essentiels à la compréhension et à la contextualisation des questions traitées et des résultats produits ; ils remplacent les Repères & Analyses.
2- ETUDES ET RECHERCHES pour une diffusion des travaux complets internes comme externes (travaux de recherche soutenus par Pôle emploi), développant les analyses et traitant des aspects méthodologiques ; ce support prend la place des Cahiers.
3- STATISTIQUES ET INDICATEURS mettent à disposition des informations statistiques régulières, privilégiant la rapidité de diffusion et la simplicité de lecture.
4- STAT'EXPRESS communiquent sur des chiffres clés et les publications afférentes.


Les travaux diffusés sous l'ancienne ligne éditoriale (Repères & Analyses et Les Cahiers) sont toujours disponibles sur ce site.

Remonter en haut de page