Imprimer Envoyer à un ami

Licenciés pour inaptitude : les effets positifs de l'accompagnement par Pôle emploi

20.03.2017

Une action innovante d’accompagnement et de conseil en évolution professionnelle des demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude (appelée LINA) a été testée par Pôle emploi.

Son évaluation démontre que la mobilisation de l’expertise conjointe des conseillers référents et des psychologues du travail a permis aux personnes de mieux surmonter l’épreuve à laquelle elles sont confrontées, de reconstruire un projet professionnel, et d’accroître et sécuriser le retour à l’emploi.

Par rapport à une population témoin composée de demandeurs d’emploi licenciés pour inaptitude mais non entrés dans l’accompagnement LINA, les bénéficiaires augmentent de 17% leurs chances d’accès à l’emploi au cours des 9 mois qui suivent leur entrée dans le dispositif.

Parallèlement, l’accompagnement LINA favorise l’accès à la formation et le maintien sur le marché du travail. Enfin, les bénéficiaires sont plus satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi et valorisent plus souvent son apport notamment sur le maintien de la motivation, la confiance en soi, la découverte de nouveaux métiers, l’orientation et le projet professionnel ainsi que sur l’optimisation de la recherche d’emploi.