Imprimer Envoyer à un ami

L’Emploi Store, bilan des premiers mois d’existence et vision pour le futur

24.03.2016

Prise en compte de la transformation numérique, adaptation aux usages d'aujourd'hui... Pôle emploi a investi l'écosystème digital et crée "Emploi Store", une plateforme réunissant des sites internet et des applications mobiles dédiés à l’emploi. Le principe fondateur : un partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation privés et publics ainsi qu’une conception centrée sur les attentes exprimées par les
utilisateurs : personnes en recherche d’emploi et professionnels de l’emploi.

Au programme 10 types d’e-services : MOOCs, Serious-games, e-learning, quiz etc… sur le projet professionnel, la recherche d'emploi ou le marché du travail. Une nouvelle approche pour booster la recherche d'emploi...

Aider à s'orienter

Dans un univers complexe, qui réunit de nombreux acteurs, il est parfois difficile de s'y retrouver. Grâce à l'Emploi Store, les personnes en recherche d'emploi ont accès à plus de 170 services digitaux de Pôle emploi et de ses partenaires tels que, par exemple, Allianz, Apec, Cadremploi, Orange, Doyoubuzz, Monkeytie, Solocal, Open Class Rooms, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou La Poste...
Acteurs publics ou privés, développeurs indépendants, start-up ou grandes entreprises, tous ont leur place sur l'Emploi Store pour proposer le meilleur de leurs services. Ce partenariat renforcé a été une des clés du succès de l'Emploi Store.
Pôle emploi a co-construit l'Emploi Store avec des conseillers, des entreprises et des personnes en recherche d'emploi dans une démarche innovante, centrée sur l'environnement et les utilisateurs.
Cette démarche avait pour but d’apporter une réponse adaptée aux attentes et aux usages d'aujourd'hui.

Cours en ligne (MOOCs), Serious games, applications mobiles : un nouvel apprentissage

L'Emploi Store de Pôle emploi articule son offre autour de 4 centres d'intérêt : « Choisir un métier », « Se former », « Préparer sa candidature » et « Trouver un emploi ». Construire son projet professionnel, concrétiser un projet de formation, se donner les meilleurs outils pour candidater et trouver un emploi constituent le parcours-clé de la personne en recherche d'emploi. Telle une boîte à idées, l'Emploi Store propose les meilleures pistes pour bâtir une candidature solide et répondre aux offres d'emploi.

Emploi Store repose sur un principe : la facilité d'usage pour l'internaute. Et, surtout, une nouvelle approche dans l'apprentissage des bonnes pratiques pour sa recherche d'emploi.
Par exemple : le simulateur "Entretien virtuel" de Pôle emploi place l'internaute face à un recruteur et lui permet de découvrir comment ce dernier réagit à ses réponses.

Avec « Recrutement conseiller commercial Allianz », le candidat peut aussi tester ses compétences face à une cliente d'Allianz, sera-t-il en mesure de lui vendre un contrat d'assurance et d'obtenir un rendez-vous ? Analyse des points forts et retour sur l'exercice. Et, si le score est suffisant, il pourra laisser son CV au DRH d'Allianz et avoir un retour sur son profil. Plusieurs ont été recrutés par Allianz grâce à cet outil innovant.

Bénéfices et satisfaction

L’Emploi Store construit par des demandeurs d’emploi et des personnes en poste et en recherche active obtient un excellent taux satisfaction. Selon une enquête en ligne menée du 03/11/2015 au 23/11/15 auprès de plus de 3 000 personnes, 84% des candidats à la recherche de services pour les aider dans leur recherche d’emploi estiment que l’Emploi Store les aide à atteindre cet objectif.
Plus globalement, l’Emploi Store satisfait 89% des utilisateurs, tous profils confondus (à noter que les professionnels de l’emploi sont 95% à en être satisfaits et les candidats 87%).

Et demain ?

L’Emploi Store est en constante évolution et s’enrichit chaque semaine, de nouveaux services. Pôle emploi élabore également de nouveaux services en fonction des besoins des demandeurs d’emploi.
Concernant la formation, deux nouveaux services sont disponibles depuis mi-mars :
B.a.-ba « Financer sa formation » ou encore « Valoriser sa formation et VAE »

Deux nouveaux espaces sont également prévus courant du 1e semestre 2016 :

  • Création d’entreprise, de l’idée au projet, le futur créateur disposera d’outils efficaces pour mener à bien une création d’activité. Notamment un Serious-game conçu par
    Pôle emploi, « Demain je créé mon entreprise ».

  • International, des services dédiés à la mobilité à l’étranger seront proposés .

Focus

Emploi Store en quelques chiffres

170 services 
100 partenaires 
11 000 visiteurs par jour en moyenne, 
Près de 90 000 comptes utilisateurs 
51 000 lecteurs de la newsletter mensuelle
 

 

 

Remonter en haut de page