Imprimer Envoyer à un ami

Le parrainage professionnel encouragé

24.05.2016

Partager son expérience ou son réseau, accompagner un jeune lors de son insertion sur le marché du travail ou l'aider à s'y maintenir… Le gouvernement encourage les professionnels et les retraités à se lancer dans le parrainage.
Le parrainage vise à faciliter l’accès et/ou le maintien dans l’emploi de personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle, en les faisant accompagner par des personnes bénévoles assurant un rôle de parrains. Pour encourager cette pratique, le gouvernement a mis en place une plateforme internet accessible via le site du ministère du Travail
.

Partage d’expérience et de réseau

Le parrainage repose sur des engagements réciproques entre le parrain et le jeune parrainé, afin d’établir une relation de confiance dans laquelle le parrain partage son expérience et ses réseaux avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours d’accès à l’emploi.
Les parrains, professionnels de tous horizons (chefs d’entreprises, salariés - cadres et techniciens - du privé ou agents de la fonction publique, artisans, professions libérales, élus, membres d’association, etc.) ou retraités mettent leurs expériences à disposition des jeunes, la connaissance de leur secteur d’activité et des métiers ainsi que leurs réseaux.
Chaque parrain suit un ou plusieurs jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi, les accompagne dans leur intégration dans l’emploi grâce à sa bonne connaissance du monde de l’entreprise et du travail.

Solidarité intergénérationnelle

Les jeunes parrainés ont entre 16 et 30 ans, potentiellement exposés à des discriminations : sexe, handicap, ethnique, lieu de résidence (quartiers prioritaires de la politique de la ville), patronyme, etc… Ils sont motivés, volontaires et engagés dans une démarche active de recherche d’emploi. Que leur projet professionnel soit défini ou en cours d’élaboration, ils recevront les conseils d’un ainé en responsabilité dans une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale. Second souffle dans le parcours de recherche d’emploi du jeune accompagné, le parrainage offre un réel soutien moral et psychologique pour que les jeunes retrouvent confiance en échangeant avec un professionnel qui travaille dans leur domaine de recherche et qui connaît bien les attentes et les besoins du secteur.

 

Accompagnement des parrains

Les parrains ne sont pas seuls, ils ont accès à des ressources documentaires et sont conseillés par des structures de parrainage. Ils intègrent également le réseau de parrains et participent à des rencontres pour échanger sur les pratiques de parrainage. Plus de 500 structures œuvrent pour le parrainage des jeunes.
La durée du parrainage peut s’étendre jusqu’à 6 mois pouvant être prolongée, au cas par cas, en fonction des besoins du jeune et de la situation du marché du travail sur le territoire.


A lire aussi :

  1er salon en ligne des métiers de la défense et de la sécurité intérieure