Imprimer Envoyer à un ami

Les actions de l’agglomération Caennaise pour lutter contre le chômage

23.09.2013

Au-delà du plan « formation », l’agglomération Caennaise déploie un éventail d’actions pour lutter contre le chômage qui dans ce bassin est supérieur à la moyenne de la région (10,4% contre 9,7%)


Les agences de pôle emploi de l’agglomération caennaise ont répondu présents à plusieurs projets d’ouvertures qui devraient apporter une bouffée d’oxygène sur le front de l’emploi.

Ainsi, l’ouverture du centre commercial des Rives de l’Orne en mai dernier a permis de créer près de 100 postes pour quatre enseignes de restauration : « nous avons proposé des préparations opérationnelles à l’emploi et opérés des recrutements via la méthode de recrutement par simulation qui a permis d’élargir le spectre de candidats jugés sur leurs aptitudes et non leur curriculum vitae » souligne Franck Tourte, responsable d’équipe au Pôle emploi d’Hérouville.

Côté commerce, « Pôle emploi a par exemple diffusé 50 offres pour 10 enseignes des Rives de l’Orne. Les postes proposés étaient pour 90% d’ente eux des CDI » fait remarquer Stéphane Borniambuc, responsable d’équipe à l’agence pôle emploi de Caen centre.


Pôle emploi a travaillé avec différents acteurs de l’emploi afin de répondre à toutes les attentes

Elisabeth Van Daele, responsable d'équipe Pôle Emploi Caen Est, pilote du projet pour Pôle emploi « l’Ephad2 de Louvigny, qui ouvrira en septembre, proposait 53 postes d’ASH3, d’aide soignants, d’infirmiers, de psychologues et de psychomotriciens » explique t-elle « 45 personnes ont également été recrutés à l’EPHAD d’Hérouville en lien avec la Maison de l’emploi, la Mission locale, le PLIE et Cap emploi ». Au total près de 100 emplois créés sur l’agglomération pour ce secteur de la santé qui est porteur.

Par ailleurs, « avec le réseau de fibre optique, nous avons formés avec le Conseil régional 10 demandeurs d’emploi en tant que câbleur raccordeur. Nous devrions continuer à proposer de nouvelles formations car les besoins de recrutement vont aller crescendo » souligne Yolande Brione-Deblangy, Directrice du pôle emploi Caen Ouest.

Enfin dans l’industrie, « des actions de formation menées avec le Conseil régional ont débouché sur le recrutement de 10 opérateurs régleurs pour des PME du bassin caennais et sept mécaniciens pour la branche métallurgie du secteur automobile » explique Frédéric Martigny, responsable d’équipe à l’agence pôle emploi Caen nord. A noter que « des actions de formation préalables au recrutement pour le secteur de l’habillement ont permis également l’embauche de 30 demandeurs d’emploi depuis le début de l’année » conclue t-il.

2 Maison de retraite 
3 Agent de service hospitalier