Imprimer Envoyer à un ami

Partenariat innovant pour l'emploi saisonnier entre la compagnie des Alpes et Pôle emploi

28.09.2016

La Compagnie des Alpes poursuit sa démarche de formation à destination des collaborateurs saisonniers de ses Parcs de loisirs.

Un partenariat innovant menée avec Pôle emploi et l’Afdas au service de l’employabilité des saisonniers du secteur des loisirs

 

28 septembre 2016 – Pour la deuxième année consécutive, la CDA (Compagnie des Alpes), acteur de référence des loisirs, a déployé un programme de formation qualifiante pour 119 demandeurs d’emploi dans trois des parcs du Groupe (Parc Astérix, Futuroscope et Walibi Rhône-Alpes), en partenariat avec Pôle emploi, l’Afdas et le Snelac.
En 2016, le programme a été adapté pour permettre aux stagiaires d’obtenir un Certificat de Qualification de Branche (CQP), correspondant au métier choisi, en plus d’un des trois Certificats de Compétence Professionnels (CCP) du Titre Professionnel Agent de loisirs.
Grâce à ces deux premières éditions (2015 et 2016), plus de 250 stagiaires ont intégré ce cursus de formation aux métiers du Tourisme et ainsi développé leur employabilité dans le secteur.

Un programme impliquant les acteurs du secteur des loisirs, de l’emploi et de la formation

Ce dispositif de professionnalisation unique a été conçu et coordonné par le pôle ingénierie de formation de l’Afdas (OPCA, OCTA et OPACIF de la culture des loisirs, de la communication et des médias) avec l’aide des équipes opérationnelles des trois parcs concernés, grâce au support actif et efficace de Pôle emploi et de la Direccte de l’Oise, avec le soutien du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d'Attractions et Culturels).

Développé et animé par l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), un des acteurs majeurs de la Formation en France et JMSA, très présent dans le secteur des loisirs, le cursus couvre principalement la relation aux clients, la posture clients, la qualité de service et l’accueil.

Un cursus donnant accès à une double certification pour une meilleure employabilité

Il s’agit, au travers de ce dispositif, de renforcer la qualité de prestation des équipes dans les parcs grâce aux compétences accrues des personnels qui se verront délivrer, à l’issue de leur formation, une double certification :

  • L’un de ces 3 certificats de compétences professionnelles du métier d’Agent de loisirs :
    • Accueillir et animer dans un lieu de loisirs,
    • Participer à l’activité boutiques dans les entreprises de loisirs,
    • Réaliser des préparations froides et chaudes.
  • Un certificat de qualification professionnelle reconnu par la branche ELAC (Espaces de loisirs, d’attraction et culturels) permettant à tous les titulaires de faire valoir une qualification et une première expérience reconnues, notamment, par tous les employeurs des secteurs des loisirs et du tourisme.

En 2016, le taux de réussite sur l’ensemble des trois sites CDA concernés (Parc Astérix, Futuroscope et Walibi Rhône-Alpes) atteint les 97%.

Professionnaliser les saisonniers des Destinations de loisirs : un enjeu clé pour la CDA

Pour le Groupe CDA, la mise en place de cette initiative répond à un double objectif : assurer la montée en compétences de ses équipes pour développer la Très Grande Satisfaction des visiteurs
C’est pourquoi, le Groupe annonce à l’issue de cette deuxième année, la poursuite des parcours « Agent de Loisirs » proposée en intersaison aux saisonniers, sur un calendrier qui leur permet de revenir la saison suivante, et d’obtenir ainsi l’ensemble des CCP nécessaires à l’obtention du titre « Agent de loisirs ».

Ce qu’il faut retenir

  • Deuxième année de déploiement du programme de professionnalisation qualifiante en partenariat avec Pôle emploi :
    • 2016 : 119 stagiaires saisonniers répartis sur trois parcs. 97% de taux de réussite
    • La mise en place de la double certification (CCP et CQP de branche)
  • Un double objectif pour la CDA :
    • Assurer la montée en compétences de ses équipes pour développer la Très Grande Satisfaction des visiteurs
    • Offrir une véritable qualification aux personnels saisonniers et développer leur employabilité.
  • La mise en place de sessions de formation à l’intersaison pour offrir l’opportunité aux stagiaires de développer leur niveau de qualification.

www.compagniedesalpes.com

 

 


Comment Pôle emploi s'engage pour...


 La formation professionnelle