Imprimer Envoyer à un ami

Pôle emploi accompagne la création d’entreprise

23.06.2016

L’Emploi Store a lancé début mai, un « espace dédié à la création d’entreprise », il est destiné à toute personne intéressée par l’entreprenariat, inscrite ou non à Pôle emploi.
Questions à Patricia Pomarède, responsable du département diagnostic, suivi et accompagnement du demandeur d’emploi à Pôle emploi.

Quel est le positionnement de Pôle emploi sur la création d’entreprise ?

La création/reprise d’entreprise est une véritable opportunité de retour à l’activité, à explorer.
Pôle emploi recentre donc ses actions sur l’émergence de ces projets. Les services se concentrent sur la réflexion autour des projets pour favoriser l’intégration des évolutions du marché du travail et l’utilisation de toutes les formes d’emploi. Par ailleurs Pôle emploi s’appuie sur des structures spécialisées et des partenaires pour accompagner à la construction et au démarrage des projets de création/reprise.
Pôle emploi s’assure de l’avancée du projet, de sa concrétisation et en cas d’abandon, garantit l’accompagnement du demandeur d’emploi vers d’autres pistes de retour à l’emploi.

Que propose aujourd’hui Pôle emploi pour l’aide à la création d’entreprise ?

Pôle emploi propose des services qui s’adressent aux demandeurs d’emploi via ses prestations mais aussi, de façon plus large, à tous les internautes via l’Emploi store. Il délivre par ailleurs des informations sur l’accompagnement et les aides de Pôle emploi via son site pole-emploi.fr.

Quel est l’intérêt de l’espace Création d’entreprise
de l’Emploi Store, qu’apporte-t-il de nouveau pour les créateurs d’entreprise ?

L’Emploi store propose des services dédiés à la création d’entreprise, de façon large, en référençant, aussi bien des services conçus par Pôle emploi, que des services proposés par des partenaires.
L’espace se décline en 3 rubriques, « de l’idée au projet », « élaborer son projet », « démarrer son activité ». Des services correspondant à chacune de ses « phases » sont proposés à l’internaute afin de l’aider dans l’identification, la construction et le développement de son projet, voire de son activité. Parmi les services proposés on peut citer le Serious Game de Pôle emploi, qui permet de sensibiliser au processus de création ou de reprise d’entreprise et à ses enjeux, la feuille de route de l’Agence France Entrepreneur, qui permet de se situer dans son projet de création d’entreprise, d’identifier les actions à mener et les aides existantes, l’outil Business Builder de la CCI, qui permet de réaliser son business plan…
 

Que propose aujourd’hui Pôle emploi plus spécifiquement aux demandeurs d’emploi ?

Afin de susciter l’idée d’entreprendre Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi une nouvelle prestation adaptée au nouveau positionnement de Pôle emploi, Activ’Crea. Elle leur permet, à l’issue d’un entretien de diagnostic réalisé par un prestataire, de bénéficier de points d’appui pour développer sa capacité à s’engager dans une démarche, développer une posture entrepreneuriale et acquérir des éléments de méthodes lui permettant, lorsque cela s’avère opportun, d’identifier une idée/un projet de création/reprise d’entreprise. Pôle emploi s’appuie aussi sur son atelier « M’imaginer créateur ». Il permet au demandeur d’emploi de réfléchir autrement à sa recherche d’emploi en l’amenant à s’interroger sur les qualités d’un entrepreneur, les compétences nécessaires, d’identifier les aides qu’il peut solliciter et la façon de trouver une/des idées de création ou de reprise. Cet atelier peut tout à fait être suivi de la prestation Activ’créa.
Afin de se situer dans le processus de création d’entreprise, d’être en capacité de mobiliser les bons relais et les aides qui vont pouvoir aider un demandeur d’emploi dans la construction et la réalisation de son projet de création d’entreprise Pôle emploi propose un atelier « Mon projet et moi ». Cet atelier s’adresse à des demandeurs d’emploi qui ont déjà un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Comment cela se passe-t-il ?

Lors d’entretiens ou d’échanges avec le demandeur d’emploi chaque conseiller propose et encourage une réflexion alternative au salariat en vue du retour à l’emploi. La création et la reprise d’activité sont intégrées aux pistes explorées avec le demandeur d’emploi. Les conseillers s’appuient sur les prestations de Pôle emploi, comme Activ’Créa ou les ateliers création/reprise d’entreprise. Elles peuvent intervenir à tout moment du parcours du demandeur d’emploi et surtout dans le respect du principe essentiel de la personnalisation pour être au plus près de ses besoins.
En fonction de l’autonomie du demandeur d’emploi et de la maturité du projet, des services complémentaires et adaptés peuvent être mobilisés. Le conseiller informe les demandeurs d’emploi et s’appuie sur l’Emploi Store pour élargir encore les services à disposition.
Le conseiller, à partir du diagnostic territorial et des partenariats locaux existant avec les acteurs en charge de la création d’entreprise, articule nos prestations et services avec les accompagnements et appuis proposés par ces structures.

Pôle emploi, premier soutien