Imprimer Envoyer à un ami

Pôle emploi engagé dans les Maisons de services au public

29.12.2015

L’accessibilité des services au public sur l’ensemble du territoire est l’une des priorités du gouvernement. Le 13 mars 2015, lors d’un premier comité interministériel aux ruralités, le Premier ministre a annoncé l’accélération du déploiement, en zone rurale, de montagne et périurbaine, de 1 000 maisons de services au public d’ici la fin 2016. A l’issue de ce comité, Pôle emploi, ainsi que 6 autres opérateurs nationaux et de réseau, ont participé et contribué au financement des maisons des services au public.

Cette démarche a été officialisée le vendredi 4 décembre par la signature, par Pôle emploi et des 6 autres opérateurs*, d’une convention financière bilatérale avec le CGET (commissariat général à l’égalité des territoires) portant sur la contribution financière des Maisons de services au public. Jusqu’à présent, l’Etat subventionnait 25% du budget de leur fonctionnement.
A partir du 1er janvier 2016, grâce à ce fonds doté de 20 millions d’euros pour 3 ans par l’Etat et les 7 partenaires, la prise en charge passera à 50% du budget de fonctionnement.

Pôle emploi s’est engagé à assurer la formation des animateurs des Maisons de services au public : un dispositif de formation de trois jours, portant sur la connaissance de Pôle emploi et de son offre de services, et plus particulièrement sur son offre de services numérique. Une journée d’immersion dans une agence est prévue.

1 000 Maisons de services au public

 Les Maisons de services au public sont inscrites dans la loi du 7 août  2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la  République (loi Notre). Elles succèdent aux Relais de Services  Publics (RSP) issus de l’expérimentation « + de services au public »  lancée en 2010 par la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale). Actuellement, plus de 500 Maisons de services au public sont en activité. Ces Maisons, dont l’implantation et la « labellisation » font l’objet d’une validation par le préfet, ont vocation à avoir des relations directes et régulières avec l’agence Pôle emploi la plus proche.
L’objectif est de faciliter, dans un seul et même lieu, l’accès à un premier niveau d’offres de services des principaux opérateurs publics nationaux et locaux : Pôle emploi, CNAM, CAF, Mutualité sociale agricole, La Poste et GrDF.

Par le biais des Maisons de services au public, Pôle emploi proposera plusieurs types de services. Entre autres, de l’aide à l’inscription à l’accès aux services sur pole-emploi.fr ou sur l’Emploi Store (création d’espaces candidats, dépôt de CV, abonnements aux offres d’emploi, participation aux MOOCs de Pôle emploi, etc.). De même, la mise en relation avec un référent de l’agence Pôle emploi sera faite lorsque la situation de l’usager ne relève pas du premier niveau d’information.

*La Poste, GRDF, la CAF, l’Assurance Maladie, l’Assurance Retraite, La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole.

Retrouvez toutes...


Retrouvez toutes nos infographies ici