Imprimer Envoyer à un ami

Pôle emploi mobilisé en 2016 pour la création et la reprise d'entreprises

03.02.2016

Alors qu’une entreprise sur trois est créée par un demandeur d’emploi, Pôle emploi continuera d’être pleinement mobilisé en 2016 pour accentuer les créations et reprises d’entreprises.

Après avoir accompagné près de 45 000 demandeurs d’emploi vers la création ou la reprise d’entreprises en 2015 (et 38 500 en 2014), Pôle emploi a pour objectif de proposer un accompagnement à près de 100 000 demandeurs d’emploi en 2016.

Grâce à sa nouvelle prestation, « Activ’créa », qui sera proposée à compter de juillet 2016, les demandeurs d’emploi seront soutenus dans leur réflexion afin de déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté. Concrètement, Pôle emploi souhaite développer l’initiative entrepreneuriale !

En parallèle seront lancés deux nouveaux ateliers, dans un format plus court, visant, d’une part, à soutenir l’émergence d’idées et d’autre part, pour les demandeurs d’emploi ayant déjà un projet, à faciliter la recherche d’accompagnements régionaux.

La qualité de l’accompagnement des porteurs de projet est en effet l’un des atouts de la pérennité de leur future entreprise. Pour mémoire, en 2014, 550 700 entreprises ont été créées en France, dont 180 000 par des demandeurs d’emploi. Selon l’INSEE, l’accompagnement des porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, favorise sa pérennité
(66% des entreprises accompagnées sont encore en activité 5 ans après leur création, contre 52% sans accompagnement).

L’Emploi-Store, plateforme regroupant les services web et mobiles de l’emploi et de la formation, s’enrichira d’ici mars 2016 d’un nouvel espace, dédié aux « Créateurs d’entreprises », regroupant des services de partenaires et d’un « serious game » développé par Pôle emploi : « Demain, je crée mon activité ». A partir du mois de juin, un « B.A-BA sur la création et la reprise d’entreprise » y sera également proposé, permettant à l’utilisateur de se projeter dans le « rôle » du repreneur ou créateur d’entreprise, pour évaluer ses points forts et ses points de progrès.

Afin de renforcer la transparence du marché du travail, Pôle emploi a en outre noué un partenariat avec cessionPME.com, qui permet, depuis juin 2015, de publier chaque jour sur pole-emploi.fr près de 30 000 offres de cession ou reprises d’entreprises et de commerces transmises par son partenaire.

Plusieurs opérations vont par ailleurs être menées dès cette semaine, pour favoriser l’aide à la création d’entreprise, dont le Salon des entrepreneurs, qui se tiendra les 3 et 4 février. Entretiens individuels, ou sur rendez-vous, avec des conseillers de Pôle emploi, et diagnostics sur l’état d’avancement des projets de création seront proposés aux visiteurs, avec à la clé, un dispositif d’orientation vers les structures d’accompagnement de « La Fabrique à
entreprendre ».

Découvrez

Emploi Store, vos services de l'emploi

Création d'entreprise