Imprimer Envoyer à un ami

Pôle emploi s'allie à l'initiative « LES PME RECRUTENT ! » sur Facebook

19.06.2014

Pôle emploi, dans le cadre de son plan stratégique 2012-2015 de transparence du marché du travail, s’associe à l’initiative « Les PME recrutent ! » lancée en janvier dernier par la CGPME en partenariat avec Facebook et Work4, pour offrir une plus grande visibilité aux offres d’emploi de TPE-PME.

Dans le cadre du partenariat, dès le mois d’octobre, les offres de la page
« Les PME recrutent ! » seront relayées sur le site internet www.pole-emploi.fr. A partir de 2015, les candidats pourront retrouver certaines offres de Pôle emploi sur Facebook via la page « Les PME recrutent ! ».

« Les PME recrutent ! » a été pensée pour faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi et répondre au besoin de visibilité des PME françaises en matière de recrutement. Cette initiative a pour ambition de mettre la technologie et la puissance de la recommandation sociale au service des PME et des demandeurs d’emploi, en leur permettant de créer un site carrières Facebook gratuit et de diffuser leurs offres d’emploi sur la page Facebook « Les PME recrutent ! ».


Jean Bassères, Directeur Général de Pôle emploi, explique : « Avec ce partenariat, nous mutualisons nos efforts pour permettre aux PME et TPE de partager facilement et gratuitement leurs offres d’emploi. Cette volonté s’inscrit en droite ligne avec les actions déjà engagées sur la transparence du marché du travail, notamment, la collaboration avec les sites d’emploi en ligne. Elle vient également compléter l’évolution de l’offre de service aux entreprises ».

Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, déclare : « Nous sommes très heureux de nouer ce nouveau partenariat avec Pôle emploi. Nous souhaitons allier nos forces pour aider les TPE-PME françaises à trouver le chemin du numérique et à s’approprier toutes les possibilités des nouveautés digitales proposées par Facebook, notamment pour trouver les talents de demain grâce à une application simple et innovante ».

Stéphane Le Viet, PDG de Work4, poursuit : « Déjà plus de 70 000 offres d’emploi ont été postées sur la page Facebook « Les PME recrutent ! ». Seulement quatre mois après le lancement, plus de 62 000 candidats sont déjà fans de la page et consultent régulièrement les offres. Nous sommes fiers de mettre la technologie Work4 au service de cette initiative ».

Laurent Solly, Directeur Général France de Facebook de conclure : « Accueillir Pôle emploi dans cette initiative est une étape importante qui démontre la volonté de proposer de nouveaux outils pour aider les PME et les demandeurs d’emploi à mieux rechercher, et si possible trouver un emploi. Nous sommes heureux de cette coopération qui s’ouvre et qui doit nous permettre d’amplifier encore cette initiative nationale. C’est pour Facebook un engagement majeur, au coeur de la préoccupation des français ».

« Les PME recrutent ! » qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, selon la dernière étude du Conseil d’Orientation pour l’Emploi, 400 000 emplois
ne sont pas pourvus en France et 40% des projets de recrutements ne voient pas le jour.
Par manque de ressources dédiées ou par manque d’outils, plus de la moitié des PME françaises n’ont pas un usage régulier d’internet, ce qui crée un frein pour assurer leur visibilité sur les sites de recrutement. Grâce aux outils proposés par la société Work4, start-up française leader mondial du recrutement sur Facebook, les PME peuvent désormais créer gratuitement leur propre « site carrières » sur leur page Facebook, et y publier leurs offres d'emploi. Afin de compléter ce dispositif, une page Facebook « Les PME recrutent ! » héberge toutes les offres d’emplois des PME participantes. Toute entreprise qui ne dispose pas de page Facebook peut ainsi déposer ses offres directement sur la page
« Les PME Recrutent ! ». Cette initiative permet donc aux PME de faire la promotion de leurs offres d'emploi en bénéficiant de la force de la plateforme Facebook et de la puissance de la recommandation sociale. Grâce à ce nouveau partenariat avec Pôle emploi, les offres des PME gagneront encore en visibilité en étant reprises sur le site www.pole-emploi.fr. Les utilisateurs de Facebook pourront également trouver et postuler simplement aux offres de Pôle emploi via la page « Les PME recrutent ! » sur la plateforme Facebook.