Imprimer Envoyer à un ami

Quand Pôle emploi s’investit dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville !

23.06.2016

Si les demandeurs d’emploi ne viennent pas à l’entreprise, les entreprises peuvent venir aux demandeurs d’emploi. En partenariat avec les missions locales, les municipalités et associations, Pôle emploi se mobilise en faveur de l’emploi des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le 3 juin dernier a été organisé avec succès le Val de l’Emploi, une rencontre avec les jeunes d’un quartier nîmois, Valdegour-Pissevin.

Val de l’Emploi, késako ?

L’association PIMMS de Nîmes, en partenariat avec la Mission Locale Jeunes Nîmes Métropole et Pôle emploi ont organisé une demi-journée de job dating dans le quartier de Valdegour-Pissevin. L’idée étant d’inciter les chefs d’entreprises à recruter ou pré-recruter, sur place, des demandeurs d’emploi, présélectionnés par Pôle emploi, issus prioritairement des quartiers de la politique de la ville (PQV).
Les entreprises nîmoises réaffirment ainsi leur implication en faveur du développement économique et social de ces territoires. Un engagement des acteurs de l’emploi et de l’économie qui permet de combattre les stéréotypes et de changer les regards sur les jeunes de ces territoires.

Des « job dating » au cœur des quartiers prioritaires

L’objectif d’organiser de tels événements dans ces territoires est de favoriser l'accès à l'emploi de sa population. Pour cela, Pôle emploi veille à ce que les fausses représentativités ne puissent être faites, que ce soit par des jeunes sur certains métiers, voire professions, ou par des chefs d’entreprises ou directeur des ressources humaines sur les jeunes et plus particulièrement ceux habitant les quartiers prioritaires. Ces rencontres permettent de lutter contre les discriminations et valoriser une approche du recrutement par les compétences et le savoir être.
Ainsi, les jeunes peuvent rencontrer directement les employeurs et participer à des entretiens d’embauche pour redynamiser leur recherche d’emploi. Pôle emploi leur propose également des ateliers « Convaincre en cinq minutes », « Espace Numérique » et « Emploi Store ». Les demandeurs d’emploi peuvent être coachés par des conseillers pour valoriser leur candidature et ainsi être préparés en amont du job dating avec une approche personnalisée.

Val de l’emploi 2016 en quelques chiffres

  • 7 entreprises + 1 organisme de formation (AFPA)
  • 65 candidats préparés et pré-positionnés sur les entretiens en amont
  • 73 entretiens réalisés
  • 53 postes proposés (CDD, CDI, Contrats d’apprentissage, Missions d’intérim)
  • Des postes de préparateur de commandes, de facteur, de constructeur de route, de secrétaire ou encore de peintre, de vendeur ou de technicien
  • 1 espace recruteurs
  • 1 espace numérique (promotion de l’Emploi store, des principales applications, MOOCS, serious game, 100 % WEB, pole-emploi.fr)
  • 1 espace Coaching (préparation individuelle avant chaque entretien)
  • 1 espace Formation (avec la présence de l’AFPA + un conseiller Pôle emploi dédié à la formation)