Imprimer Envoyer à un ami

Rapport d'activité 2014 et premières actions 2015

17.06.2015


Le plan stratégique « Pôle emploi 2015 », que prolonge aujourd’hui « Pôle emploi 2020 », a permis d’engager une transformation de grande ampleur de Pôle emploi. Après deux années de déploiement, 2014 a permis de consolider les évolutions et de mesurer concrètement les premiers bénéfices des actions engagées.

Inscrire et indemniser les demandeurs d’emploi dans les délais

Une des principales missions de Pôle emploi est d’assurer l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Alors que les inscriptions ont augmenté de 15% par rapport à 2013 avec plus de 8 millions de dossiers traités, 90,5% des premiers paiements ont été effectués dans les délais en 2014. Pour rappel, 31,7 milliards d’euros ont été versés en 2014 pour le compte de l’Assurance chômage et 3,6 milliards pour le compte de l’Etat et du fond de solidarité. Dès 2015, les demandes d’inscription et d’indemnisation pourront être réalisées en ligne dans quatre régions (Corse, Guyane, Franche-Comté, Picardie). Cette simplification permettra de démarrer l’accompagnement plus rapidement.

Personnaliser davantage les services proposés aux demandeurs d’emploi.

Parce que tous les demandeurs d’emploi n’ont pas les mêmes besoins, un accompagnement différencié a été mis en place. Le temps dédié à l’accompagnement des demandeurs d’emploi a été accru. Les moyens consacrés à l’accompagnement intensif des demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail, et notamment des jeunes, ont été renforcés. Dans le cadre de la nouvelle stratégie de recours aux opérateurs privés de placement, l’accompagnement de ce public a été ré-internalisé. Par ailleurs, les services destinés à l’ensemble des demandeurs d’emploi ont été enrichis, en particulier grâce au numérique.

Cette personnalisation répond aux attentes des demandeurs d’emploi dont la satisfaction a augmenté de 3,3 points entre le 4ème trimestre 2013 et le 1er trimestre 2015 pour s’établir à 66,1%.

Mieux accompagner les transitions professionnelles

La formation étant une clé essentielle pour favoriser les transitions professionnelles, l’établissement a prescrit 464 000 formations en 2014, dont 239 000 financées par Pôle emploi, soit un volume en hausse de 33 % par rapport à 2013. En 2015, la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle s’accompagnera d’une nette amélioration du diagnostic lors du premier entretien du demandeur d’emploi.

Devenir l’interlocuteur de confiance des entreprises pour leurs recrutements

La satisfaction des entreprises vis-à-vis de Pôle emploi est déjà en hausse de 2 points à fin mars 2015 par rapport au 4ème trimestre 2014 pour atteindre 67,8%. Les 4000 conseillers « relation entreprises » contribueront, dès juillet, à mieux répondre encore aux attentes des employeurs. Des actions de simplification sont également en cours de mise en place pour, par exemple, simplifier le dépôt d’offres en ligne par les recruteurs.

Etre au rendez-vous de la révolution digitale

Pôle emploi développe son offre de services numérique pour tous les demandeurs d’emploi. Un accompagnement « 100 % web » a été expérimenté auprès de demandeurs d’emploi volontaires : 80% s’en sont dits satisfaits. Des partenariats ont été initiés avec des sites d’emploi en ligne pour agréger les offres d’emploi sur pole-emploi.fr, contribuant ainsi à une plus grande transparence du marché du travail. A ce jour, près de 372 000 offres d’emploi sont disponibles sur pole-emploi.fr, dont 220 000 offres issues de nos partenaires
Après la création de « MOOCs pour l’emploi », l’Emploi Store sera lancé le 2 juillet. Cette plateforme proposera à tous les demandeurs d’emploi de nouveaux services digitaux issus de Pôle emploi et de ses partenaires.

Agir en complémentarité avec nos partenaires sur les territoires

L’accompagnement global, modalité d’accompagnement alliant insertion sociale et professionnelle mise en place en 2014 avec les conseils départementaux, poursuit sa montée en charge avec 68 départements engagés à ce jour.
Pôle emploi travaillera aussi en 2015 avec les conseils régionaux et les réseaux spécialisés pour doubler à terme la part de demandeurs d’emploi accompagnés dans leur projet de création ou de reprise d’entreprises.

Conférence de presse


  

Rapport d'activité 2014