Imprimer Envoyer à un ami

Relation entreprise, des conseillers dédiés pour une meilleure personnalisation des services

22.09.2015

Depuis juin 2015, Pôle emploi met en place partout en France, des équipes de conseillers dédiés à la relation entreprise. Ces 4000 conseillers ont pour mission principale d'accompagner les entreprises pour les aider à recruter. Ils sont joignables directement et facilitent l'utilisation des services de Pôle emploi.

L’offre de services aux entreprises

Pour répondre aux besoins des entreprises et favoriser le retour ou l’accès à l’emploi des demandeurs d’emploi, Pôle emploi garantit des services d’appui aux recrutements pour l’ensemble des employeurs, qui comprennent notamment l’aide à la rédaction des offres d’emploi, l’enregistrement et la diffusion des offres, l’accès aux profils pertinents et l’information sur le marché du travail.
Pôle emploi propose également des services renforcés d’accompagnement en priorité pour les employeurs rencontrant des difficultés de recrutement (métiers en tension, petites et moyennes entreprises sans service de recrutement, très petites entreprises…) et offrant des perspectives d’emplois pour les demandeurs d’emploi.
Ces services comprennent notamment le conseil en recrutement, la présélection de candidats et le cas échéant, des actions d’adaptation au poste de travail ou la mobilisation de la formation.

Une personnalisation de cette offre de services à travers une expérimentation réussie

Lorsqu’elles font appel à Pôle emploi, les entreprises sont très majoritairement satisfaites. Elles attendent des conseillers disponibles, agissant en proximité avec les employeurs du territoire et connaissant le tissu économique local. Pôle emploi a conduit entre juillet 2013 et mars 2014 une expérimentation afin d’évaluer l’impact de la mise en place de conseillers dédiés entreprises sur la satisfaction des entreprises et les résultats. 9 agences au sein de 5 régions ont été mobilisées.
Sur ces territoires, il a été observé une amélioration significative du délai de satisfaction des offres d’emploi, de la pertinence des candidatures proposées et de la satisfaction des recruteurs.
Au regard de ces résultats, Pôle emploi a donc décidé d’installer une équipe de conseillers dédiés entreprises dans chaque agence de proximité.


Que peuvent proposer ces conseillers dédiés aux entreprises ?


Ces conseillers connaissent le marché local de l'emploi, et sont des interlocuteurs privilégiés pour accompagner les recruteurs.

Leur atout : la disponibilité et la réactivité ; ils sont joignables directement et proposent aux entreprises :

  • un conseil d'expert pour préciser concrètement leur besoin de recrutement
  • des candidatures adaptées et une présélection de qualité (ces conseillers dédiés travaillent en étroite collaboration avec les conseillers Pôle emploi qui accompagnent les demandeurs d'emploi)
  • une aide sur le choix d'un dispositif d’aide à l’embauche : une qualification avant embauche, une formation plus approfondie, un contrat en alternance, une aide financière...
  • des services complémentaires : l’analyse de poste, le recrutement par simulation, l’appui aux entretiens d'embauche...

Leur objectif : améliorer la satisfaction des recruteurs et favoriser le placement des demandeurs d’emploi.