Imprimer Envoyer à un ami

Relever le défi des offres difficiles à pourvoir grâce à la multidiffusion des offres Pôle emploi

26.11.2015

Améliorer la transparence du marché du travail est l’un des engagements forts de Pôle emploi pour simplifier la recherche d’emploi et aider les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement.

Le retour à l’emploi comme premier objectif

Pôle emploi a développé dès 2013 une politique de partenariat ambitieuse avec la plupart des sites spécialisés dans l’emploi mais aussi de grandes entreprises qui recrutent. Aujourd’hui, ce sont près de 470 000 offres qui sont ainsi disponibles sur pole-emploi.fr. L’ambition est de proposer aux demandeurs d’emploi de regrouper 80 % des offres existantes en un lieu unique. La valeur ajoutée unique de Pôle emploi est de s'assurer à la fois que ces offres sont gratuites, sans doublon, à jour, et qu'elles répondent aux règles de légalité notamment sur la
non-discrimination.

Une deuxième étape, la multidiffusion pour lutter contre les difficultés de recrutement

Depuis le début de l’année, Pôle emploi multidiffuse les offres en manque de candidats de 8 régions vers 22 sites partenaires* avec comme résultat une réduction du délai de recrutement d’une dizaine de jours. Aussi, dès décembre 2015 la multidiffusion des offres Pôle emploi est généralisée à tout le territoire et ouverte à l’ensemble des partenaires.

Les effets de la multidiffusion

Sur les sites partenaires, les offres gagnent une nouvelle audience en attirant des candidats qui ne fréquentent pas habituellement pole-emploi.fr ce qui enrichit le sourcing des recruteurs pour satisfaire des postes qui se sont avérés en manque de candidats.

Les offres multidiffusées

Après recueil du consentement de l’entreprise, les offres en manque de candidats sont mises à disposition des 22 partenaires conventionnés* qui se sont engagés à diffuser des offres en respectant leurs contenus, leurs formats, le canal de candidature et les mises à jour. Les offres en manque de candidats sont celles qui ont moins de 4 candidatures après 15 jours de diffusion.

Ainsi les partenariats numériques s’intègrent pleinement dans la stratégie de Pôle emploi pour améliorer la satisfaction des entreprises et lutter contre les difficultés de recrutement. Ils s’inscrivent dans la complémentarité avec le travail quotidien des conseillers au plus proche du terrain, notamment les 4 000 conseillers dédiés à la relation entreprise qui permettent de personnaliser les relations avec les entreprises.

* Carriereonline, Bretagne Alternance, CGPME, Directemploi, Distrijob, Envirojob, Fédération Profession Sport & Loisirs, IT profil, Jobijoba, Jobintree, Jobtransport, Jobvitae, Keljob, Linkfinance, Météojob, Multiposting-Work4, Ouest-France, Pianeo Jobs, Régionsjob, Stepstone, Viadéo, 1Taff.

 INFO

services numerique de pôle emploi

Cette généralisation de la multidiffusion des offres s’ajoute à l’ensemble des actions et services numériques déjà déployés par Pôle emploi.
Ainsi depuis juin 2015, sur le site pole-emploi.fr, les offres en manque de candidats bénéficient d’une visibilité renforcée (identité visuelle propre, filtre spécifique…). Les abonnés aux offres sont ainsi informés lorsqu’une offre correspondant à leur profil ne trouve pas preneur.
C’est un dispositif qui est à la fois gagnant pour les demandeurs d’emploi qui peuvent postuler sur des offres où ils ont statistiquement plus de chance d’être recrutés, et gagnant pour les entreprises qui voient là un moyen supplémentaire d’attirer des candidats.