Imprimer Envoyer à un ami

Signature du protocole national entre Pôle emploi et Mozaïk RH

06.10.2016

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, s’est rendue, jeudi 6 octobre, dans une agence Pôle emploi à l’occasion de la signature du protocole national de partenariat signé entre Pôle emploi et Mozaik RH visant à faciliter l’embauche des jeunes des quartiers de la politique de la ville, en présence des députés Daniel Vaillant et Christophe Caresche et du maire du 18e arrondissement de Paris, Éric Lejoindre.

Pôle emploi et Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité, ont signé un protocole reconnaissant leur complémentarité d'action dans la lutte contre les discriminations à l'embauche et l'inclusion économique des jeunes diplômés des quartiers moins favorisés. Il réaffirme une volonté commune : développer l'accompagnement des candidats de la diversité et sensibiliser les entreprises au recrutement de nouveaux profils.

Pour Saïd Hammouche, fondateur et Président Mozaïk RH « Arrêtons de parler des 5% qui posent problème, parlons des 95% qui sont diplômés et prêts à l'emploi. J'ai créé Mozaïk RH car je me suis dit qu'il était trop dommage et trop dommageable pour la République, pour la cohésion de notre société, de laisser se reproduire le cercle vicieux des discriminations à l'embauche des jeunes diplômés des quartiers moins favorisés. Je parle de jeunes qui ont pourtant tout ou presque tout pour s'insérer dans la vie professionnelle et accomplir de belles carrières. Il était indispensable que tous les acteurs prennent leur part de responsabilité. »

Pour Jérôme Rivoisy, Directeur général adjoint de Pôle emploi « Notre objectif est notamment de créer des échanges réguliers et diversifiés entre Pôle emploi et Mozaik RH, afin d’articuler nos savoir-faire respectifs, en étroite complémentarité, et d’enrichir mutuellement les bonnes pratiques quotidiennes des deux réseaux, au service de nos publics et plus particulièrement des jeunes en recherche d’emploi, en cohérence avec les particularités de chaque territoire. »

À l'occasion de la signature du protocole, ils ont échangé avec des jeunes diplômés issus des quartiers moins favorisés ayant bénéficié de l’accompagnement de Mozaïk RH.
Jeunes femmes et jeunes hommes, diplômé (e)s en gestion des ressources humaines, marketing, ils ont fait état de leurs parcours, de leurs difficultés à accéder à un emploi correspondant à leurs compétences, de la nature de l’accompagnement de Mozaïk RH et de leurs attentes dans le cadre de ce nouveau partenariat entre Pôle emploi et Mozaïk RH.

Pour Myriam El Khomri : « Le sens de cette signature, c’est que la lutte contre les discriminations à l’embauche change d’échelle. Lorsque Mozaïk RH et Pôle emploi décident de travailler ensemble, c’est l’alliance des méthodes de recrutement alternatives d’un acteur privé innovant, avec les savoir-faire et la force de frappe du premier opérateur public de l’emploi. C’est une étape importante pour notre combat social, économique et moral contre les discriminations dans le monde du travail.»

Trois axes majeurs structurent le protocole :

  • Renforcer une complémentarité d'action dans l'accompagnement des jeunes des quartiers de la politique de la ville en contribuant à l’information des jeunes sur le marché du travail, en développant l’accès à l’Emploi Store et aux services à distance de Pôle emploi, en accueillant des personnes orientées par Pôle emploi dans le CAMPUS de Mozaïk RH ;
  • Renforcer une complémentarité d'action dans l'accompagnement des entreprises à la non-discrimination ;
  • Mettre en oeuvre des actions innovantes et promouvoir les bonnes pratiques.

Afin de répondre au mieux aux problématiques territoriales et affiner le ciblage des actions, le protocole sera décliné en une série de conventions locales entre les agences régionales et locales de Pôle emploi et Mozaïk RH. Suivant les accords et les objectifs locaux, des jeunes de Mozaïk RH pourront être inscrits dans des actions renforcées proposées par Pôle Emploi. Réciproquement, des jeunes diplômé-e-s se verront orienté-e-s auprès de Mozaïk RH dans le cadre de leurs ateliers.
Ce protocole est le fruit d'un travail de concertation entre Pôle emploi et Mozaïk RH, sous l'impulsion et le suivi constant de Myriam El Khomri. Il s'inscrit dans le cadre de l’action volontariste du Gouvernement en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité.

Myriam El Khomri l’a d’ailleurs rappelé : « L’approche du ministère concernant les discriminations à l’embauche est globale. Je pense notamment à la campagne #LesCompétencesDabord, au rapport sur le coût macroéconomique des discriminations que m’a remis France Stratégie qui permettent de faire évoluer les représentations, mais aussi à l'action législative dans le cadre du projet de loi Egalité et Citoyenneté qui offre de nouveaux moyens d'inclusion économique des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu’à la campagne de testing sur les pratiques de recrutement des entreprises qui incite fortement à changer les pratiques discriminatoires lorsqu’elles existent. Nous agissons auprès de l’opinion publique, auprès des entreprises, mais également directement auprès des publics les plus exposés aux discriminations. Avec le protocole entre Pôle emploi et Mozaïk RH, nous touchons le dernier maillon de la chaine : les acteurs qui font le lien entre le monde de l’entreprise et les actifs. L’objectif c’est d’enclencher un cercle vertueux ».

Mozaïk RH est, en France, le premier cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de la diversité. Depuis sa création en 2007, Mozaïk RH a accompagné 11000 candidats, collaboré avec plus de 150 entreprises et généré plus de 10000 entretiens débouchant sur 3000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.

Pôle emploi, dans le cadre de sa mission de service public, s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.