Engagements RH

Processus de recrutement

Pôle emploi s’engage dans une politique de recrutement responsable. Les méthodes et procédures de recrutement adoptées par Pôle emploi garantissent les principes de respect, de non discrimination, de neutralité et de promotion de la diversité et se fondent sur une évaluation objectivée. Les recrutements en CDI et en CDD répondent aux mêmes méthodes et procédures.
 

Intégration de personnes en situation de handicap

Pôle emploi développe une politique volontariste en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Pôle emploi s’attache ainsi à proposer aux candidats concernés, les aménagements nécessaires au passage des exercices. Les modalités sont précisées dans les courriers d’invitation aux entretiens et exercices.

Lors de l’embauche et au long de sa carrière, Pôle emploi s’engage à aménager l’espace et l’environnement de travail de ses collaborateurs bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.
 

Promotion des sportifs de haut niveau

A l’image de sa recherche constante de performance et de résultats, Pôle emploi s’engage à intégrer des sportifs de haut niveau en tenant compte de leurs exigences d’entraînement sportif.
 

Formation des nouveaux entrants et des salariés

Pôle emploi s’engage à former ses nouveaux entrants dès leur prise de poste afin de transmettre les connaissances et outils nécessaires à l'exercice des activités.
La formation est proposée en fonction des activités confiées aux nouveaux recrutés, en fonction de la progressivité pédagogique nécessaire à l’apprentissage, et alternent la formation collective avec les temps d’apprentissage accompagnés par un tuteur.

Pôle emploi investit par ailleurs dans la formation de ses collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel permettant de développer les compétences et d’accompagner leur carrière.
 

Carrière

Pôle emploi met en place une politique de gestion de carrière conciliant au mieux les attentes des collaborateurs et les besoins d’une organisation performante. Plusieurs leviers permettent de mettre en œuvre cette politique :

  • L’orientation professionnelle : soutenue par un dispositif de conseil RH, elle permet à chaque collaborateur le meilleur développement de son potentiel au service des objectifs de performance.
     
  • La mobilité interne : encadrée par des schémas de parcours professionnels, elle permet à la fois de développer le professionnalisme et d’acquérir une vision plus large de l’activité et de l’organisation.
     
  • La formation : structurée par des plans annuels, elle intervient soit pour développer l’expertise dans un métier soit pour préparer la prise de nouvelles fonctions (changement de métier, encadrement d’équipes, conduite de projet…).