Imprimer Envoyer à un ami

« API offres » de Pôle emploi dédiée aux collectivités territoriales

26.06.2017

Misoo YOON, directrice générale adjointe en charge de l’offre de services chez Pôle emploi, nous en dit plus sur la nouvelle « API offres » dédiée aux collectivités territoriales et plus largement sur la démarche d’ouverture des données engagée par Pôle emploi. 

« Acteur pivot de la transparence du marché du travail et de la qualité des offres d’emploi en ligne, Pôle emploi s’est résolument inscrit dans une démarche globale d’ouverture des données publiques initiée par l’Etat, dès son lancement, en facilitant un accès progressif et sécurisé aux données.
Pour permettre à des développeurs et entrepreneurs d'exploiter certaines de ces données et afin d'imaginer de nouveaux services mobiles et applications, au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises, Pôle emploi a mis en place l’Emploi Store Développeurs. Il s'agit d'une plateforme qui donne aux développeurs et entrepreneurs un accès direct à des données Pôle emploi via des API* (interface de programmation applicative) et la possibilité d’être accompagnés dans leurs projets.

L’API « Offres » s'inscrit en continuité de la démarche volontariste de Pôle emploi pour agir en faveur d’une plus grande transparence du marché du recrutement, ainsi qu’aux besoins exprimés par les acteurs territoriaux.
Fortement concernés et régulièrement interpellés sur la question de l’emploi, les élus locaux sont nombreux à exprimer une volonté de rapprochement et de collaboration avec Pôle emploi pour répondre aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises de leur territoire.
C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité dédier l’accès à l’API « Offres » aux collectivités territoriales, partenaires privilégiés dans la bataille pour l’emploi dans les territoires. Véritable plus-value pour les collectivités, cet outil permettra de donner plus de visibilité aux offres d’emploi locales, de simplifier le développement d’applications numériques au plus près des besoins des territoires et de leurs habitants, de contribuer à l’amélioration de l’attractivité d’un territoire et surtout d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi en fonction de leurs besoins. Dotée d’un moteur de rapprochement des offres par compétences professionnelles, elle permettra également d’effectuer des recherches d’offres d’emploi en fonction des compétences du demandeur d’emploi.

Pour toujours plus de transparence et d’efficacité, Pôle emploi entend poursuivre le développement de ses outils de partage de données et d’informations.
D’autres données sont d’ores et déjà accessibles : toutes les informations sur le marché du travail via l’API « Info travail », la liste des entreprises classées par potentiel d'embauche via l’API « La Bonne Boîte », le taux de retour à l'emploi pour les demandeurs d'emploi sortant de formation depuis janvier 2013 via l’API « Retour à l'emploi suite à formation ».
Pôle emploi sera attentif aux attentes des collectivités tant en termes de développement d’outils nouveaux que d’évolution pour les outils existants. Un seul objectif : répondre au plus près aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises dans les territoires. »

* L’API (interface de programmation applicative) est une bibliothèque logicielle qui permet aux développeurs d'obtenir les données dont ils ont besoin pour alimenter leur application mobile ou site web.

Découvrez notre newsletter