Imprimer Envoyer à un ami

625 psychologues en agence de proximité en 2016

16.03.2017

L'objectif ? : Renforcer la qualité de l’accompagnement de Pôle emploi et répondre ainsi au plus près des besoins des demandeurs d’emploi.

Pour accompagner les transitions professionnelles, nous disposons en interne à la fois de compétences dans le champ de l'orientation généraliste, portée par les conseillers, et dans celui de l'orientation spécialisée, portée par les psychologues du travail. Dans le processus d'accompagnement, conseillers et psychologues se complètent. Les psychologues interviennent, par exemple, dans le cadre de prestations spécifiques, comme l' « Activ projet », qui permet au demandeur d'emploi de travailler sur son projet professionnel.

L’installation des psychologues du travail en agence de proximité et non plus en agence spécialisée.

Ce rapprochement de l’orientation généraliste exercée par les conseillers et de l’orientation spécialisée exercée par les psychologues du travail doit faciliter une meilleure coordination au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises. En effet, chaque psychologue travaille en étroite collaboration avec les conseillers chargés de l’accompagnement pour la mise en œuvre du CEP (sur la sollicitation de ces derniers quand ils rencontrent des situations complexes) et également avec les conseillers dédiés aux entreprises pour faciliter les recrutements. Par ailleurs, les psychologues du travail contribuent au développement des compétences collectives sur l’orientation professionnelle et leurs champs d’expertise. Cette proximité au sein de l'agence et la constitution d'une offre de services articulée entre psychologues du travail et conseillers constituent un levier pour agir positivement sur la qualité du conseil en évolution professionnelle délivré dans l’ensemble du réseau. C'est pourquoi le déploiement de ce dispositif se poursuit en 2017 avec une augmentation du nombre de psychologues du travail affectés dans les agences de proximité.

 

Découvrez notre newsletter