Imprimer Envoyer à un ami

48h pour l’emploi, ensemble, faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin

20.10.2016

Le 14 octobre dernier, à l’occasion des 48h pour l’emploi, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a accueilli dans ses locaux le Forum emploi / formation. Il était consacré aux demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA inscrits à Pôle emploi. Le matin, le forum offrait aux candidats la possibilité de rencontrer les employeurs en face à face. L’après-midi était destinée à présenter les différentes formations proposées par les organismes partenaires du Conseil départemental.

La complémentarité d’expertise, clé de l’efficacité

« En matière d'emploi, nous ne cessons de l'affirmer, il faut jouer collectif » déclare Marine Pustorino, Vice-Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en charge de l’insertion sociale et professionnelle.

La Direction de l’Insertion et le Service Emploi du Département des Bouches-du-Rhône ont collaboré activement avec Pôle emploi pour organiser ce forum. Le club des entreprises solidaires, réuni autour de l’Accélérateur de l’emploi du Conseil départemental a mobilisé une vingtaine d’entreprises qui proposaient environ 100 postes.
Pôle emploi a identifié et invité les demandeurs d’emploi susceptibles de participer à cette opération de recrutement.

« Ce forum s’inscrit dans le plan d’action employabilité que nous menons, en faveur des publics qui en ont le plus besoin, depuis un an sur le territoire », explique Christine Bugliani, Directrice territoriale déléguée de Pôle emploi. « Les 12 agences de Pôle emploi du bassin d’emploi de Marseille se sont mobilisées pour identifier les demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA susceptibles d’être directement employés : 600 personnes ont été repérées. 400 d’entre elles pouvaient correspondre aux profils recherchés par les entreprises lors du forum. » Ces candidats ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par leur conseiller avant de se présenter face à l’employeur : amélioration et mise en ligne du CV, évaluation de la motivation, simulation d’entretien. Au final, 230 personnes ont été reçues en entretien d’embauche pendant le forum.

Aider ceux qui en ont le plus besoin

L’accueil des candidats au forum a été organisé avec précision pour rencontrer les entreprises dans des conditions optimales (rendez-vous, gestion du temps…). Les conseillers étaient donc très attentifs au parcours de leurs candidats : « Nous voulons accompagner les demandeurs d’emploi du début à la fin de leur parcours », explique Stephan Guerfi, responsable d’équipe à Pôle emploi et coordinateur de l’opération.

A la suite de leur entretien avec les employeurs, les demandeurs d’emploi ont pu échanger avec leur conseiller et anticiper des scénarii d’avenir. Selon leur projet professionnel, ils pouvaient rencontrer les organismes de formation exposant dans les mêmes lieux l’après-midi».
En plus des événements qu’ils co-organisent, Pôle emploi et le Conseil départemental coopèrent au long cours dans le cadre de l’Accélérateur de l’emploi, qui regroupe en un lieu unique tous les services de l’emploi et de l’insertion du département.

Pôle emploi apporte son expertise et sa connaissance des métiers qui recrutent, et sensibilise les bénéficiaires du RSA à son offre de services numériques.