Imprimer Envoyer à un ami

Conférence AMSEP : « interactions entre les SPE et leurs usagers »

06.09.2017

L’Association mondiale des services publics de l’emploi organise une conférence à Paris les 7 et 8 septembre sur le thème des « interactions entre les SPE et leurs usagers ».

Tous les services publics de l’emploi du monde sont confrontés au même défi : savoir s’adapter aux attentes de leurs usagers afin d’améliorer la qualité et l’efficacité de leurs services. Ces évolutions stratégiques sont impactées par la révolution numérique, les nouvelles formes d’emploi, la multiplication des transitions professionnelles ou encore le développement des compétences.

La digitalisation des services est, bien sûr, au cœur des mutations des services publics de l’emploi puisqu’elle fait évoluer la relation avec le demandeur d’emploi et qu’elle impose de nouveaux enjeux. C’est pourquoi cette conférence de l’AMSEP concentre sa réflexion autour de trois thèmes traités lors d’ateliers : « Accompagner la responsabilisation des usagers », « Respecter l’équilibre « physique et digital », pour une meilleure valeur ajoutée des services », « Faire évoluer les organisations et mieux outiller les conseillers ».

L’objectif est, au travers de ces rendez-vous, de partager les expériences et de tirer les enseignements de ces évolutions afin de mieux accompagner les projets professionnels et les recrutements. Plus d’une centaine de participants venus de près de 40 pays sont présents pour travailler sur ces sujets et ainsi partager leurs stratégies pour mieux répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

L’association mondiale des services publics de l’emploi

L’AMSEP a été créée en 1988 par les services publics de l’emploi du Canada, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède et des États-Unis. Aujourd’hui, le réseau compte près de 85 membres. Cette organisation est un véritable lieu de réflexion et d’échange de bonnes pratiques sur des sujets tels que l’emploi et l’éducation. Elle a également une action très concrète en permettant le transfert de ressources entre membres et organise chaque année des conférences, ateliers et autres événements, lui permettant d’être un acteur incontournable de l’apprentissage et du développement au niveau mondial.