Imprimer Envoyer à un ami

APEC-Pôle emploi, un partenariat pour mieux soutenir les trajectoires professionnelles des cadres

26.06.2017

Pôle emploi et l’Apec ont conclu un partenariat le 2 mai 2017 dont l’objectif majeur est de mieux soutenir les trajectoires professionnelles des cadres. Conclu pour la période 2017-2019, il s’articule autour de deux priorités : la mise à disposition d’informations sur le marché de l’emploi et l’accès privilégié aux services en ligne pour les cadres, les jeunes diplômées, ainsi que les TPE-PME.

L’Apec et Pôle emploi s’engagent dans cet accord national à agir en complémentarité afin de faciliter l’accès et le retour à l’emploi des jeunes diplômés et des cadres les plus en difficulté, mais aussi des TPE/PME rencontrant des difficultés de recrutement de compétences cadres.
Ce partenariat a pour objectif premier de renforcer la complémentarité des services de l’Apec et de Pôle emploi et à les développer. Ainsi, afin que les cadres bénéficient des services les mieux adaptés à leurs besoins, Pôle emploi et l’Apec renforceront la lisibilité et la complémentarité de leurs offres de services et proposeront des services élaborés ensemble.
Les deux organisations s’engagent également à mettre à disposition des cadres de nouveaux services en ligne répondant à leurs attentes, notamment sur l’Emploi Store. Cette plateforme, développée par Pôle emploi, regroupe déjà près de 300 outils numériques d’aide à la recherche d’emploi.
Le partenariat vise également à mutualiser les expertises entre les deux signataires pour mieux appréhender les problématiques des demandeurs d’emploi cadres et mieux répondre à leurs attentes. Le renforcement de la coopération dans le champ des analyses et des études est ici central.
Enfin, cet accord vise également à renforcer la complémentarité dans l’accompagnement des projets de mobilité internationale. Ce partenariat laisse ainsi la place à une offre de services enrichie et renouvelée pour coller au plus près des attentes des cadres : un soutien à la création d’entreprises largement valorisé, le développement de sessions d’atelier dédiées aux cadres, la promotion de services en ligne ou par téléphone. Il prend largement en compte les besoins exprimés par les cadres eux-mêmes : la mise à disposition d’offres d’emploi adaptées, leurs attentes légitimes en matière de mise en réseau, l’accessibilité de services en ligne de qualité ou bien encore la diffusion d’informations sur le marché du travail et des conseils utiles.
Un dispositif de suivi est conjointement mis en place sur le déploiement de l’accord cadre et sur la pertinence et les résultats des actions engagées (accès ou retour à l’emploi et satisfaction des bénéficiaires).

Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « Ce partenariat permet aux cadres de disposer de solutions complémentaires et innovantes grâce à nos deux structures. L’Apec et Pôle emploi sont en effet plus que jamais mobilisés pour répondre au plus près aux évolutions du marché du travail, aux usages et pratiques des cadres dans leur recherche d‘emploi et la définition de leur projet professionnel, comme aux besoins en recrutement des entreprises. »

Jean-Marie Marx, Directeur général de l’Apec : « Notre volonté commune est d’inscrire ce partenariat dans la recherche d’une complémentarité de nos services, et de partager pleinement les innovations que nous réalisons dans un contexte de profonde transformation digitale. »

Découvrez notre newsletter




 

 

Ce que fait Pôle emploi...