Imprimer Envoyer à un ami

Au cœur de la production statistique de Pôle emploi

22.11.2016

 

Les chiffres du chômage révélés chaque mois, vous connaissez ; mais savez-vous qu'il existe une production de statistiques, d'évaluations et d'études bien plus vaste, fournie par Pôle emploi ? C'est ce que ce premier numéro de Pôle emploi le Mag va vous faire découvrir !

Musique (en fond léger) et voix off féminine :

Les chiffres du chômage révélés chaque mois, vous connaissez ; mais savez-vous qu'il existe une production de statistiques, d'évaluations et d'études bien plus vaste, fournie par Pôle emploi ?

C'est ce que ce premier numéro de Pôle emploi le Mag va vous faire découvrir !
La rubrique "le B.A. BA" dressera d'abord le panorama de toutes ces statistiques.

Ensuite, le président du Conseil scientifique de Pôle emploi détaillera la qualité et le sérieux du choix des thèmes d'études ; c'est notre "Eclairage".

Enfin, nous effectuerons un "Zoom" sur LA grande enquête de Pôle emploi : l'enquête Besoins en Main d'Oeuvre, dite BMO.

Voix off masculine :

Trois types de production existent à Pôle emploi : les statistiques, les études et les évaluations.

Le 1er pôle produit bien sûr la statistique des inscrits à Pôle emploi, de l’intérim et de la reprise d'emploi ;
mais au-delà, il réalise aussi de nombreuses enquêtes portant notamment sur les besoins en main d'oeuvre, ou le portrait statistique d'un métier et d'un secteur. Objectif : améliorer la connaissance du marché du travail.

Le pôle Etudes a lui pour mission d’augmenter la connaissance du monde du travail et de son environnement.
Il étudie ainsi, par exemple les mobilités géographiques et professionnelles, les trajectoires vers le retour à l'emploi, les effets de la formation et les pratiques de recrutement des entreprises.
Côté recherches, il existe depuis 2 ans un conseil scientifique ; mais nous aborderons ce sujet dans la prochaine rubrique de ce Magazine.

Enfin, le pôle Evaluations évalue l'offre de services et les aides de Pôle emploi pour rendre compte de leur efficacité et de leur bonne mise en œuvre.

En résumé, l'objectif de toutes ces statistiques, études et évaluations, c'est avant tout de mieux comprendre le marché du travail pour permettre de le fluidifier. 

Voix off masculine :

BMO (pour Besoins en Main d'Oeuvre), c'est LA grande enquête annuelle de Pôle emploi, publiée en avril.

Adressée à 1,6 million d'entreprises, elle permet de connaître leurs besoins en recrutement pour l'année à venir, par métier et par bassin d’emploi. Création de postes ou remplacements, emplois durables, temps partiel ou saisonnier, tous les besoins des employeurs sont passés au crible. Au total, plus de 430 000 réponses sont collectées et exploitées.
C'est l'enquête la plus exhaustive sur le sujet.
Elle permet ainsi de capter les attentes du marché du travail, d'anticiper les difficultés de recrutement, et d'apprécier les tensions entre l’offre et la demande d’emploi sur un territoire ou un métier. Un outil indispensable pour les décideurs politiques et économiques.
Plus largement, elle permet d’informer le public sur les grandes évolutions du marché du travail et les métiers qui recrutent.
Enfin, les résultats de l'enquête BMO permettent aux conseillers Pôle emploi d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché, et d'établir leurs plans d'action.
Des implications concrètes pour améliorer le retour à l'emploi ! 

Musique en fond léger et Voix off féminine :

Vous l'avez compris, la production de statistiques, d'évaluations et d'études de Pôle emploi est très riche. Son objectif : mieux cerner et anticiper les évolutions du marché du travail, et faire évoluer l'offre de services de Pôle emploi.