Imprimer Envoyer à un ami

Bob emploi : une boussole numérique

22.12.2016

 

Lancée le 16 novembre dernier, l’application « Bob emploi » a pour ambition de guider les personnes en recherche d’emploi. L’objectif : que cette recherche soit plus efficace.
La méthode : à partir du profil de chaque utilisateur, un diagnostic est réalisé, des pistes d’actions proposées. Une première étape que les utilisateurs inscrits à Pôle emploi peuvent ensuite approfondir avec leur conseiller référent. Explications.

Un exemple d’innovation ouverte

« Bob emploi » est un bon exemple de la culture de l’innovation ouverte à Pôle emploi. Co-conçue par les conseillers, co-financée par le service public de l’emploi et entièrement bâtie avec les données de Pôle emploi, l’application a été pensée et réalisée à plusieurs mains.

A l’image de l’Emploi Store, cette plateforme numérique qui agrège les différents services numériques de l’emploi, « Bob emploi » a en effet été pensé pour mettre à contribution le meilleur du service public – son expertise humaine et ses données numériques – et la créativité de la société civile – via l’ONG Bayes Impact.

Une méthode d’innovation ouverte régulièrement pratiquée au sein du Lab de Pôle emploi, où sont conçus aujourd’hui des services pour demain.

Une exploitation technologique du travail des conseillers

Si « Bob emploi » peut transmettre des conseils pratiques personnalisés à ses utilisateurs, c’est parce que le service s’appuie sur la fine connaissance de Pôle emploi de toutes les questions liées à l’emploi (compétences recherchées sur chaque territoire, situation dans chaque bassin d’emploi, postes vacants, perspectives localisées de recrutements...).

Lors de la convention signée entre Bayes Impact et Pôle emploi, le 21 janvier 2016, il avait été en effet convenu que le service public de l’emploi ouvre ses données (anonymisées) à l’ONG. Une promesse rapidement rendue effective et qui a donc permis de créer un service automatisé – avec les avantages de souplesse d’utilisation qui vont avec – et personnalisé – grâce au travail de terrain de Pôle emploi.

Une technologie complémentaire au travail des conseillers

En 2016, une enquête a montré que 91 % des personnes qui cherchent un emploi intègrent au moins un outil digital dans leur recherche. C’est une des utilités de « Bob emploi » : puisque la grande majorité des actifs utilise le numérique, autant les guider avec et sur le support qu’ils privilégient spontanément ; Internet. L’application « Bob emploi » est, ainsi, la dernière concrétisation en date de la transition numérique qu’a amorcée Pôle emploi il y a plusieurs années.

Cette transition numérique, qui vise à offrir des outils toujours plus adaptés aux différents besoins des demandeurs d’emploi, ne vient pas remplacer la relation humaine : « Bob emploi » est « seulement » un guide, une boussole numérique. Une boussole qui, grâce à son algorithme qui brasse les données de Pôle emploi, indique des pistes, des directions.

Ce travail, utile en soi pour les demandeurs d’emploi les plus autonomes, trouve toute son efficacité lorsqu’il est mis en relation avec l’expertise des conseillers de Pôle emploi. Tout utilisateur inscrit à Pôle emploi peut en effet prendre rendez-vous avec son conseiller pour discuter des pistes présentées par « Bob emploi ». Moins qu’un remplacement de l’humain par la technologie, c’est une meilleure articulation entre l’un et l’autre que permet, entre autres services numériques, « Bob emploi ».

Ce que fait Pôle emploi...