Imprimer Envoyer à un ami

Comment Disneyland Paris et Pôle emploi favorisent l’emploi local

13.04.2017

Voilà 25 ans que Disneyland Paris a ouvert ses portes. Aujourd’hui, le complexe compte deux parcs à thème, une quinzaine d’hôtels, deux centres commerciaux, et de nombreuses infrastructures. Un poids lourd dans les secteurs du loisir et du tourisme qui influence l’emploi bien au-delà de la région Île-de-France.

Disneyland Paris génère des dizaines de milliers d’emplois locaux

Alors que 15 000 salariés travaillent pour Disneyland et que le secteur Val d’Europe, zone commerciale et d’affaires, génère également de très nombreux emplois, des recrutements massifs sont à venir.

Par exemple, le parc prévoit le recrutement de centaines d’alternants cette année : plus de 400 postes dans l’hôtellerie, la restauration, l’animation des parcs, la vente et l’accueil ainsi que dans les fonctions support. De manière générale, 30 % des alternances au sein de Disneyland Paris sont transformés en contrats de travail classiques, CDD et CDI.

Tous ces emplois directs ne sont qu’une partie du bénéfice des activités économiques de Marne-la-Vallée. Au total, Disneyland Paris a contribué à créer 56 000 emplois, qu’ils soient directs, indirects via les prestataires du parc ; ou encore induits en raison de l’accroissement de l’activité économique autour du resort: boutiques, transports, construction de logements, etc.

Un accompagnement spécifique de Pôle emploi, pour l’emploi comme pour la formation

Pour ces milliers d’emplois et de recrutements, Pôle emploi a mis en place un accompagnement spécifique. L’objectif : faire en sorte que les demandeurs d’emploi locaux puissent être recrutés par le parc Disneyland Paris ou par les entreprises bénéficiant de l’attrait touristique généré par le parc.

Un exemple : « Villages Nature », projet commun aux groupes Euro Disney et Pierre et Vacances -Center Parcs (ouverture prévue en juillet), situé sur le territoire de Val d’Europe, prévoit la création de 4 500 emplois directs, indirects et induits, entre 2016 et 2020. La dynamique est déjà enclenchée : 1 000 recrutements directs ont déjà eu lieu. Une seconde tranche, prévue à l’échéance 2018, induira 600 autres emplois directs. Pôle emploi Île-de-France, signataire d’une convention avec « Villages Nature », joue un rôle important dans tous ces recrutements.

L’aide et le conseil au recrutement ne sont qu’une des dimensions de l’accompagnement de Pôle emploi auprès de Disneyland Paris. En octobre 2016, Pôle emploi Île-de-France proposait par exemple, en partenariat avec le parc Disneyland, des formations de 6 mois en contrat de professionnalisation pour apprendre les métiers de la restauration et l’anglais.