Imprimer Envoyer à un ami

Des étoiles et des femmes

17.11.2016

Au départ, c'est une idée du célèbre chef Alain Ducasse : permettre à des femmes des quartiers défavorisés de se former dans les meilleurs restaurants avec de grands chefs.

Le projet des étoiles et des Femmes, porté par la Table de Cana, s’inspire de l’action “Femmes en avenir” initiée par Alain Ducasse et permet d’ouvrir des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la ville. Après Paris et Marseille, cette opération soutenue par Pôle emploi arrive à Montpellier.

« Nous sommes fiers de collaborer à un tel projet alliant reconversion, formation et retour à l’emploi dans un secteur porteur sur le territoire Héraultais »
souligne Dominique Bassé, Directrice Pôle emploi Montpellier Méditerranée.

Une initiative qui a fait ses preuves, parrainée par Alain Ducasse

Objectif : Permettre à des femmes en difficulté d’insertion professionnelle de pouvoir intégrer un métier dans la restauration, auprès d'une sélection des meilleurs hôtels et restaurants de Montpellier. Une démarche qui répond aux besoins d’une filière d’excellence qui souhaite se féminiser davantage tout en ouvrant des perspectives professionnelles à des habitantes des quartiers prioritaires de la Ville.

Comment ? Un programme soutenu de 9 mois qui conjugue formation professionnelle diplômante en cuisine, stages en alternance et accompagnement socio-professionnel (solutions de garde d’enfants et de mobilité notamment).

13 femmes ont débuté leur formation le mois dernier et sont maintenant en stage pour décrocher un diplôme en cuisine ! En amont, elles ont été une trentaine à venir découvrir l’action et envisager d’y candidater. 18 d’entre elles ont envoyé leur candidature et ont bénéficié d’un 1er accompagnement pour mieux conforter leur projet professionnel et travailler leur retour à l’emploi. Au programme, entretiens individuels et collectifs, séances de coaching, immersion en entreprises, rencontres et job-dating avec les restaurateurs.

Un partenariat inédit au service de l’emploi

13 Restaurateurs partenaires accompagnent la 1ère édition Des Etoiles et des Femmes Montpellier en accueillant les candidates dans leur établissement et en partageant leur savoir-faire : Cabiron, Disini, La Diligence, La Réserve Rimbaud, Le Castel Ronceray, Le Domaine de Soriech, Le Mazerand, Mercure Centre Antigone, Mercure Centre Comédie, Mercure Grande Motte, Pullman, Terminal 1, Vichy Spa Juvignac.

Cap vers l’emploi

Sandra, Nadia, Rachida, Séverine, Paola (qui compte ouvrir un établissement avec son compagnon, cuisinier de métier), Honorine et les autres, toutes motivées, portées par une
«étoile » vers un nouvel avenir professionnel.