Imprimer Envoyer à un ami

Évolution de la publication Dares-Pôle emploi relative aux demandeurs d’emploi

09.11.2017

À partir de 2018, la Dares et Pôle emploi présenteront sous un format rénové les statistiques sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. Cette refonte de la publication vise à mettre l’accent sur les évolutions tendancielles de ces statistiques plutôt que sur leurs variations au mois le mois, qui sont très volatiles et parfois difficiles à interpréter. Elle se situe dans la continuité des changements mis en œuvre en 2016 suite aux recommandations de l’Autorité de la statistique publique (ASP).

  • La publication commune Dares-Pôle emploi sera désormais trimestrielle et présentera la moyenne sur le trimestre passé du nombre de demandeurs d’emploi inscrits et des flux d’entrées et sorties.
  • Les séries mensuelles actuellement publiées continueront d’être mises en ligne tous les mois, aux mêmes dates qu’actuellement. Il n’y aura ainsi aucune perte d’information diffusée.

Cette évolution a été préparée par un groupe de travail réunissant des experts de la Dares, de Pôle emploi et de l’Insee, qui a mis en évidence l’accroissement récent de la volatilité des séries et a examiné différents indicateurs permettant de se rapprocher des évolutions tendancielles. Ces changements ont également fait l’objet d’une consultation du Conseil national de l’information statistique.

La première édition de la nouvelle publication trimestrielle concernera les chiffres du 1er trimestre 2018 et sera diffusée le 25 avril 2018.

Un calendrier indiquant les dates de publication et de mises en ligne sera publié sur le site internet de la Dares et sur pole-emploi.org.