Imprimer Envoyer à un ami

Indicateurs de la convention tripartite : des résultats en progression

20.07.2017

Le Conseil d’administration de Pôle emploi s’est réuni le mercredi 19 juillet. Les résultats au 30 juin 2017 de la convention tripartite Pôle emploi-Etat-Unédic ont été présentés en séance. Pour le premier semestre 2017, la satisfaction des demandeurs d’emploi est notamment en progression particulièrement significative par rapport aux résultats de 2016, publiés en janvier 2017.

Les résultats des 4 indicateurs les plus significatifs pour les demandeurs d’emploi et les entreprises, mais aussi représentatifs de la réalité du travail quotidien mené par les conseillers de Pôle emploi sont les suivants :

  • 4 027 856 demandeurs d’emploi inscrits ont retrouvé un emploi (+ 82 959 demandeurs d’emploi par rapport à fin décembre 2016) ;
  • 71,2% des demandeurs d’emploi se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi (+ 7 points depuis fin décembre 2016) ;
  • 94,4% des demandeurs d’emploi ont obtenu leur premier paiement d’allocations dans les délais (+0,2 point depuis fin décembre 2016) ;
  • 73,0 % des entreprises se sont déclarées satisfaites de leur dernière opération de recrutement par Pôle emploi (+1,7 point depuis fin décembre 2016).

Ces résultats ont été obtenus dans un contexte de forte mobilisation de Pôle emploi sur la formation des demandeurs d’emploi et sur le conseil en évolution professionnelle (CEP). Ils ont également été rendus possibles grâce à des transformations majeures intervenues au sein de l’établissement : la personnalisation de l’accompagnement et l’intensification des relations avec les demandeurs d’emploi, une spécialisation accrue des conseillers, l’action des conseillers dédiés entreprise ou le développement des services digitaux pour répondre aux attentes des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Pour Jean Bassères, Directeur général de Pôle emploi : « ces résultats confirment la pertinence des transformations engagées au sein de Pôle emploi. Après la hausse obtenue l’année dernière sur la satisfaction des employeurs, la personnalisation de notre relation de service a permis de renforcer les liens entre les conseillers et les demandeurs d’emploi, dont la satisfaction vis-à-vis de Pôle emploi a fortement progressé . Aujourd’hui, il s’agit de poursuivre les efforts engagés avec pour objectif d’accélérer encore plus le retour à l’emploi ».

Retrouvez les résultats semestriels, agence par agence, des principaux indicateurs de performance de Pôle emploi mis à jour.