Imprimer Envoyer à un ami

L’Économie Sociale et Solidaire, un secteur d’avenir

14.02.2017

L’Économie Sociale et Solidaire est un secteur professionnel possédant un véritable potentiel de recrutement en 2017. Une bonne raison pour les équipes du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) de le mettre en valeur pour la sortie de la 5e édition de leur guide « ces secteurs qui recrutent ».

L’Économie Sociale et Solidaire représente plus de 10% de l’emploi en France, près de 2,39 millions de salariés. Parmi eux, les moins de 30 ans ne sont que 18% des effectifs (environ 420 000).

Le secteur est donc plutôt vieillissant (700 000 départs en retraite d’ici 2025) et propose de nombreuses opportunités aux jeunes bien orientés.

Une offre diversifiée, mais un problème d’attractivité

Mais le secteur ne se limite pas à l’action sociale et à la santé, il couvre de nombreux autres domaines comme par exemple les banques et assurances, pour lesquelles les jeunes très qualifiés représentent 59% des embauches, mais aussi celui de l’informatique dont les perspectives de recrutement sont de 244 000 postes d’ici 2022.

Nombre de métiers manquent de notoriété et de visibilité. Le CIDJ, comme Pôle emploi, est en première ligne pour informer les jeunes des possibilités qui s’offrent à eux.

« Pôle emploi et le CIDJ ne sont pas de simples partenaires, c’est une coopération naturelle. Nous mettons en commun nos dynamiques dans l’intérêt des jeunes. Nous mettons l’accent sur l’information car c’est l’un des vecteurs d’inégalité les plus importants. Nous travaillons afin de mettre en confiance, encourager et donner envie aux jeunes d’entrer sur le marché du travail et d’entreprendre », souligne Marie Richard, sa présidente.

 

 

Un outil pour orienter ses recherches

Le guide « ces secteurs qui recrutent » du CIDJ est un instrument indispensable à la bonne conduite de cette politique. Sur 160 pages, il propose 22 fiches couvrant 60 secteurs professionnels (Métallurgie–mécanique, informatique–numérique…) et 400 métiers, un point sur les perspectives de recrutement par niveau de diplôme, et un annuaire d’entreprises, de site d’offres d’emploi et d’organisation professionnelles.

Utile au grand public comme aux conseillers du Centre, cet ouvrage est un outil précieux qui vient s’ajouter au travail de conseil et d’orientation de ces derniers, et à leurs actions (sessions de formation, ateliers et de conférences permettant de découvrir les secteurs qui recrutent, job dating, journées emploi/métiers).

Les métiers qui recrutent en 2017


Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2016