Imprimer Envoyer à un ami

Le conseil en évolution professionnelle : un accompagnement offert à tous !

20.03.2017

Le conseil en évolution professionnelle est un dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé lancé en 2015. Pôle emploi fait partie des cinq organismes habilités à le proposer. Ce nouveau numéro de Pôle emploi le Mag est entièrement dédié à la découverte de ce service permettant de faire le point sur sa situation professionnelle.

 

Musique (en fond léger) + voix off féminine :

Le Conseil en Evolution Professionnelle, le CEP, est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé lancé en 2015. Pôle emploi fait partie des 5 organismes habilités à le proposer. Et ce deuxième numéro de Pôle emploi le Mag va nous faire découvrir ce service permettant de faire le point sur sa situation professionnelle.

Dans la rubrique « Eclairage », la directrice générale adjointe à l'offre de services nous expliquera l’enjeu du CEP pour Pôle emploi.

Ensuite, nous effectuerons un « zoom » sur la stratégie que Pôle emploi met en oeuvre pour le CEP.

Enfin, nous irons « sur le terrain », dans une agence à Evreux, voir comment se déroule un conseil en évolution professionnelle.

Et pour bien comprendre ce qu’est le CEP, place à notre première rubrique : « le B.A BA ».

Voix off masculine :

Le Conseil en Evolution Professionnelle, tout le monde y a accès : inscrit à Pôle emploi ou non.
Perte d’emploi, reconversion, formation, mobilité ou encore création d’entreprise : le CEP est là pour guider tous ceux qui s'interrogent sur leur situation professionnelle !

A Pôle emploi, c'est simple : le demandeur d’emploi peut bénéficier de 3 niveaux de services :
- un accueil individualisé pour lui apporter des informations sur le marché du travail, les métiers et leurs qualifications ;
- un conseil visant à définir avec lui son projet professionnel ;
- et enfin, un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.

En fonction de son projet professionnel et de ses besoins, le demandeur d’emploi sera accompagné par un conseiller à l’emploi et un psychologue du travail. Ensemble, ils travailleront à l’élaboration du projet ou bien à l’adaptation des compétences du demandeur au marché du travail.

Voix off féminine :
Le CEP est donc au cœur de la stratégie de Pôle emploi. Revenons maintenant sur les moyens mis en œuvre pour développer cet accompagnement de qualité.

Voix off masculine :
Avec l'évolution du marché du travail et des besoins des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des transitions professionnelles devient une priorité de Pôle emploi.
Concrètement comment cela se met-il en place ?
Tout d’abord, le service d’accompagnement est personnalisé suivant l’autonomie du demandeur d’emploi. Il existe 3 niveaux d’accompagnement : suivi, guidé ou renforcé.
Pôle emploi a également développé la spécialisation de ses conseillers, pour mieux répondre à la problématique du demandeur d’emploi.
Ensuite, Pôle emploi s’est bien évidemment adapté à la révolution numérique, en proposant des services et outils digitaux pour favoriser la recherche d’emploi. L’établissement a d’ailleurs créé un nouveau portail : l’emploi store.
L’accueil a été réorganisé ; les après-midis sont maintenant consacrés aux rendez-vous individuels et aux ateliers collectifs.
D’autre part, la montée en compétences des conseillers a été privilégiée grâce à des formations.
Enfin, Pôle emploi s’appuie également sur des psychologues du travail qui intègrent aujourd’hui les agences de proximité ; objectif : renforcer le diagnostic et travailler sur le projet professionnel.

Musique en fond léger
+ Voix off féminine :
Le CEP est donc l’affaire de tous ! Et en intégrant le Conseil en évolution professionnelle au cœur de ses pratiques, Pôle emploi souhaite mieux accompagner les transitions professionnelles et améliorer la satisfaction des demandeurs d’emploi.