Imprimer Envoyer à un ami

Connaître son territoire pour agir avec efficacité et proximité

26.06.2017

A travers ses missions de service public, Pôle emploi a su développer une connaissance fine des profils des demandeurs d’emploi et des besoins en recrutement des entreprises propres à chaque bassin d’emploi, permettant d’adapter son action aux spécificités territoriales.

Par ses nombreuses études, l’opérateur public anticipe et livre une analyse lucide des évolutions du marché du travail, tant en matière d'emploi que de formation.
Pôle emploi réalise notamment une enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) avec le concours de l’ensemble de ses directions régionales et du Crédoc. Menée au plus près des bassins d’emploi de toute la France, elle permet de recenser les projets de recrutement des entreprises (+ 8,2% de projets de recrutement en 2017), et d’évaluer la santé des différents secteurs d’activité en France. Elle constitue une véritable aide à la décision afin de mieux anticiper et adapter l’effort de financement pour les formations des métiers en tension et mieux informer les demandeurs d’emploi sur les métiers porteurs.

Depuis 2012, Pôle emploi fait du diagnostic territorial le point de départ de la mise en œuvre de toute action locale, s’engageant ainsi fortement dans la territorialisation de ses actions. Co-construits de façon ascendante et partagés avec les acteurs clés du territoire, les diagnostics territoriaux sont une étape fondamentale pour aider aux choix stratégiques et opérationnels. 

Cet important travail prospectif permet à Pôle emploi d’adapter son action et ses moyens au plus près des besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises, en lien avec l’ensemble des acteurs de son écosystème et en particulier les collectivités.

Partenaires essentiels dans la bataille pour l’emploi dans les territoires, au-delà des nombreuses collaborations conclues avec Pôle emploi à différents échelons, les collectivités disposent dorénavant d’un accès exclusif à l’ensemble des données « offres d’emploi » de l’opérateur via la nouvelle API « Offres » lancée avec succès la semaine dernière.

Dans un contexte de mutations du marché du travail, seule une mobilisation complémentaire des acteurs du service public contribuera à optimiser les chances des demandeurs d’emploi d’accéder aux opportunités d’emploi présentes sur leur territoire.

Nous entendons continuer à agir au plus près des territoires, au quotidien avec nos partenaires, et plus particulièrement les collectivités territoriales, pour continuer à préparer ensemble l’avenir et favoriser le retour à l’emploi.  

*L’API (interface de programmation applicative) est une bibliothèque logicielle qui permet à des développeurs d'obtenir des données pour leur application mobile ou site web. Ces données sont mises à disposition sous forme d’API accessible via la plateforme Emploi Store Développeurs.

Découvrez notre newsletter




 

 

Les métiers qui recrutent en 2017


Enquête Besoins en Main d'Oeuvre 2016