Imprimer Envoyer à un ami

Partenariat avec l’AMF : de premières avancées !

16.03.2017

Pôle emploi travaille en étroite collaboration avec les collectivités locales dans le cadre d’une politique active des services rendus aux usagers des territoires, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou entreprises. Les partenariats entre Pôle emploi et les collectivités territoriales visent à optimiser la coordination et l’efficacité des politiques publiques. Ils doivent conduire, grâce à une implication partagée, à renforcer la territorialisation des politiques d’emploi et de développement local pour répondre au plus près, aux besoins des populations et des entreprises.
C’est tout l’objet de la convention conclue entre Pôle emploi et l’AMF le 16 novembre 2016 ; où en sommes-nous ?

D’un côté, les élus en tant que facilitateurs d’emploi partagent les informations socio-économiques, les outils et moyens à leur disposition, sur la base de leur projet de développement territorial.
De l’autre, Pôle emploi partage ses connaissances du marché du travail, ses projets, ses services, ses outils, et son organisation.
L’objectif commun poursuivi : élaborer ensemble des projets locaux adaptés aux besoins des territoires.
A ce titre, Pôle emploi s’était notamment engagé à mettre à la disposition des intercommunalité, des données statistiques agrégées au niveau de leur bassin d’emplois. Ces données sont dorénavant accessibles et régulièrement réactualisées sur le site de Pôle emploi.

Cette coopération a également pour objectif de créer une liaison forte entre Pôle emploi et les collectivités dans le domaine de l’indemnisation des agents de la fonction publique territoriale. A ce titre, Pôle emploi propose une offre de services aux communes et EPCI qui n’ont pas adhéré au régime d’assurance-chômage et indemnisent eux-mêmes leurs agents privés d’emploi.
Pôle emploi a désigné un correspondant « indemnisation secteur public » au sein de chacune de ses directions régionales pour être l’interlocuteur privilégié des collectivités concernées.

Les collectivités disposent d’une valeur ajoutée incontournable dans la connaissance fine de leur territoire de par leur proximité aux réalités du terrain, des entreprises, des usagers, et dans leur capacité d’articuler des approches économiques et sociales de l’emploi.

Aussi, Pôle emploi entend poursuivre, renforcer et développer des partenariats avec toutes les collectivités territoriales, en lien avec l’ensemble des autres acteurs en matière d’emploi, de formation, de développement économique et de mobilité.

Découvrez notre newsletter