Imprimer Envoyer à un ami

Pas de frontières pour trouver un emploi

22.09.2016

Les français sont mobiles et recherchent de plus en plus à se doter d’une expérience professionnelle à l’étranger. On estime aujourd’hui à près de 2 millions (chiffres du ministère des Affaires étrangères et du Développement International) le nombre de français établis hors de France, et beaucoup d’entre eux y occupent un emploi. Pour répondre à cette tendance, et prenant en compte l’ouverture croissante des marchés du travail, Pôle emploi développe depuis juin 2016, une nouvelle offre de services mobilité internationale.

Accompagner au-delà des frontières

Avec sa nouvelle offre de services, Pôle emploi a pour objectif de répondre aux aspirations des demandeurs d’emploi ayant signalé qu’ils avaient un projet professionnel pour travailler à l’étranger. Il s’agit de les accompagner pour lever les différents obstacles pour la réalisation d’un tel projet, les informer sur les conditions de l’emploi et du travail, mais aussi identifier avec eux les opportunités d’emploi, les recruteurs et accompagner leur placement hors de nos frontières. Pour cela, la nouvelle offre de services s’appuie sur des équipes de conseillers spécialisés selon les destinations de mobilité et des outils en ligne.

Depuis le 20 juin 2016, les demandeurs d’emploi lorsqu’ils s’inscrivent sur internet sont interrogés sur leur éventuel intérêt à la mobilité internationale. Ils peuvent choisir deux destinations et prioriser leur choix. Leur conseiller prend en compte ce souhait lors de leur premier entretien, l’explorer en utilisant la démarche d’aide au diagnostic conçue pour approfondir les projets des demandeurs d’emploi. Il peut mobiliser les offres d’emploi disponibles, notamment sur le portail EURES (près de 2 millions d’offres d’emploi postées chaque jour) et l'informer sur les programmes de mobilité. Si le projet professionnel hors des frontières est validé le demandeur d’emploi sera orienté vers l’une des sept équipes de conseillers Pôle emploi, experts de zones géographiques spécifiques, qui auront en charge son accompagnement et l’aideront à franchir les différentes étapes jusqu’au placement attendu..

Nouveauté de cette offre de services, un nouvel espace dédié à l’international disponible sur l’Emploi store de Pôle emploi. Selon sa situation, le demandeur d’emploi sera incité à utiliser ces services interactifs pour bénéficier de conseils spécifiques (serious game, ateliers pays, tests de langues, prochainement simulateurs d’entretien dans des situations professionnelles anglo-saxonnes et allemandes…).

L’Emploi store propose plusieurs applications pour ceux ayant le projet de partir à l’étranger, qu’ils soient demandeurs d’emploi, actifs en poste ou étudiant. Concrètement, il existe un serious game, « Partir à l’étranger », pour préparer son expérience internationale ; une application pour apprendre une langue étrangère, « Duolingo » ; et une autre application pour créer des CV adaptés à chaque pays européen.

Des conseillers spécialisés pour la mobilité internationale

Pôle emploi met ainsi à disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises plus d'une centaine de conseillers dédiés à la mobilité internationale. Répartis en sept équipes, ils interviennent en tant que spécialistes de différentes zones géographiques, dans une logique d'accompagnement au placement des candidats de toute la France. Les conseillers sont des experts des destinations de leur secteur, avec une excellente connaissance du marché du travail local, des conditions d’emploi dans le pays étranger, et des contacts avec les entreprises étrangères ou françaises qui recrutent hors hexagone. La plupart des conseillers Pôle emploi dédiés à la mobilité internationale sont labellisés EURES, réseau européen des services publics de l’emploi. Certains d’entre eux dans les bassins d’emploi concernés collaborent activement pour faciliter la mobilité transfrontalière.

 

Webconférence « Travailler à l'étranger, pourquoi pas ? »

Cette webconférence est destinée aux personnes souhaitant partir travailler à l’étranger et obtenir les clés d’une expérience réussie hors de nos frontières.

Rendez-vous jeudi 29 septembre à 14h

Pour en savoir plus sur cette webconférence et cliquez sur "Accédez"

Des experts interviendront, pendant une heure, en direct, sur :

  • les étapes pour bien préparer son projet
  • les accompagnements possibles
  • l’indemnisation des demandeurs d'emploi dans le cadre d’une mobilité

Des exemples du Canada, de l’Allemagne mais aussi le retour d’expérience d’un expatrié pour les aider à y voir plus clair !

Il sera possible de poser des questions via la page Facebook de l’événement
ou sur Twitter avec le #EmploiStoreConf »