Imprimer Envoyer à un ami

Pôle emploi @ Vivatech

15.06.2017

Pôle emploi sera présent les 15, 16 et 17 juin au Salon VivaTechnology 2017, le rendez-vous incontournable de l’innovation organisé à Paris (Porte de Versailles). Dans ce cadre, l’établissement présentera son approche ambitieuse en matière d’innovation et de services digitaux à l’attention des employeurs et des demandeurs d’emploi.

Un service public de l’emploi en pleine transformation

Depuis 5 ans, Pôle emploi a transformé en profondeur sa culture d’innovation et son offre de services.
L’établissement propose aujourd’hui aux demandeurs d’emploi, aux entreprises ainsi qu’à ses conseillers, un écosystème puissant basé sur une intelligence de la donnée qui lui permet de produire des solutions concrètes face aux enjeux du marché de l’emploi.
L’évolution de la culture d’innovation de Pôle emploi a déjà abouti à des réalisations très significatives :

  • un Lab mettant en relation conseillers, usagers et start-up pour créer les produits digitaux de demain au service de l’emploi ;
  • un Emploi Store regroupant près de 300 applications au service des candidats et des entreprises ;
  • une véritable culture partenariale (5 millions de CV consultés par les entreprises en 2016 sur pole-emploi.fr) ;
  • une démarche d’innovation intrapreneuriale qui facilite le développement de projets conçus par les conseillers en interne, dans un esprit « start-up ».

Cette digitalisation des solutions et services de Pôle emploi améliore sensiblement la qualité de service rendu aux usagers. Les services numériques de l’établissement, tels "mes offres" (plus de 650 000 téléchargements) ou "mon espace" (plus de 2 millions de téléchargements) sont aujourd’hui plébiscités. Ainsi, 87% des demandeurs d’emploi qui ont eu recours à un ou plusieurs des services numériques proposés par Pôle emploi en sont satisfaits (Baromètre BVA des demandeurs d’emploi 2016 – Décembre 2016).

Une plongée au cœur de l’innovation et des données
Au salon VivaTechnology 2017, Pôle emploi propose une véritable plongée dans son écosystème numérique autour de l’approche « Innovation et données partagées » (« Shared Innovation & Data »). Les innovations des intrapreneurs de Pôle emploi sont mises en avant et la parole est donnée aux partenaires, entrepreneurs et start-up qui, chaque jour, co-construisent avec Pôle emploi le marché de l’emploi de demain, plus ouvert et plus performant.
La relation fructueuse entre Pôle emploi et les innovateurs ou développeurs est facilitée par l’usage bientôt généralisé des Interfaces de Programmation Applicative (API). Ces outils numériques permettent d’accéder aux données en ligne de l’établissement pour proposer des services toujours plus efficaces.
Egalement présentée à VivaTechnology 2017, l’Emploi Store Développeurs est une plateforme numérique spécialement conçue dans une démarche d’open data. Elle a été lancée avec ce même objectif d’offrir aux développeurs un accès direct aux données de Pôle emploi pour créer de nouveaux services.

Durant les trois jours du salon, Pôle emploi valorisera de nombreuses autres solutions et initiatives :

• présentation de 4 start-up par des intrapreneurs « maison » : Memo, Maintenant, La Bonne Formation et La Bonne Boite ;
• présence de 15 extrapreneurs et start-up accompagnés par Pôle emploi ;
• animations pédagogiques présentant l’écosystème digital de l’établissement et sa puissance de traitement de la donnée.


Par ailleurs, différents formats d’échanges permettront à chaque visiteur d’organiser son parcours « à la carte » et de rencontrer l’ensemble des acteurs qui, au sein de Pôle emploi ou aux côtés de l’établissement, œuvrent pour simplifier le marché de l’emploi.

Dossier de presse Viva Techonology