Imprimer Envoyer à un ami

Réinventer le recrutement, passez en mode 2.0 !

22.12.2016

Sans internet aucune chance de trouver du travail ? Qu’ils soient chômeurs ou salariés, 6 français sur 10 sont de cet avis. Mais si la recherche d’emploi s’appuie sur les outils numériques, Pôle emploi reste le contact privilégié des demandeurs d’emploi : 61% des demandeurs d’emploi et 50% des salariés en font leur interlocuteur favori. Le numérique pour aller plus vite, l'humain pour aller plus loin, retour sur les échanges du premier club RH grande région Bourgogne-France-Comté.

Les relations personnelles et le réseau demeurent les premiers canaux de recrutement : 27% des salariés ont trouvé leur emploi grâce à leurs relations personnelles et professionnelles.
Si les nouveaux outils facilitent le travail de sourcing en amont, plus le niveau de responsabilité est élevé, plus le savoir être, le mode de management, les qualités relationnelles jouent un rôle important.

Le sondage CSA COE montre surtout que le numérique est pour l’instant vécu comme un « passage obligé ». La première raison est que les Français estiment très majoritairement que « les recruteurs sont beaucoup plus réceptifs aux candidatures en ligne qu’aux candidatures papier » ; la deuxième est que l’on trouve plus facilement sur internet des offres d’emploi qui conviennent (48% des salariés et 44% des chômeurs) ; et la troisième est que ce meilleur ciblage permet de faire baisser les coûts de la recherche et de trouver plus rapidement.

Internet est donc un facilitateur, un moyen de gagner du temps et de l’argent dans sa recherche
Pôle emploi l’a bien compris, car depuis plusieurs années, l’établissement a opéré sa transformation digitale, en agrégeant les offres des partenaires, en développant les salons et les services aux employeurs. Pôle emploi s’est également intéressé au web en développant des applications de recrutement mobile.

Le recrutement reste l’histoire d’une rencontre

C’est bien ce qui est ressorti des échanges en table ronde de ce premier rendez-vous Club RH au format nouvelle région. Le digital est un outil qui facilite le sourcing et la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi, mais il ne permet pas de détecter les savoir-être.
Et surtout il ne remplace pas le contact humain. 189 conseillers entreprises en Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent aux cotés des entreprises pour faire en sorte qu’elles puissent répondre à leurs besoins de recrutement, qui parfois s’avèrent être compliqués selon les profils recherchés ou la zone géographique plus ou moins attractive.