Imprimer Envoyer à un ami

World Café, rencontre atypique avec les employeurs

22.09.2016

Mieux accompagner les entreprises, c’est se placer à leur écoute, comprendre leurs besoins et les informer sur les services de Pôle emploi. L’équipe conseillers dédiés aux entreprises de Nîmes Saint-Césaire l’a bien compris et a imaginé un concept interactif et dynamique : le World Café !

Un nouveau concept

L’équipe de Pôle emploi Nîmes Saint-Césaire s’est interrogée sur la façon d’intégrer le digital dans la relation entreprise et d’enrichir la collaboration entre tous les acteurs de l’emploi de leur territoire.

Pour répondre à ce double enjeu et compléter leur travail de terrain auprès des entreprises, les conseillers Pôle emploi ont imaginé des rencontres atypiques avec les employeurs. Ces rencontres se font sous forme de parcours déjeunatoire, où l’employeur passe de table en table pour aborder des thématiques différentes avec les conseillers. Objectifs ? Mettre en mouvement une dynamique de groupe, des réflexions et des échanges porteurs d’une synergie vers l’emploi, accompagner les entreprises dans l’évolution digitale du recrutement, et créer une relation privilégiée et constructive.

Au plus près des entreprises

Le 30 juin dernier, les entreprises se sont prêtées avec enthousiasme et intérêt à ce jeu de table convivial. Ils y ont trouvé les informations les plus pertinentes au regard de leurs activités. « J’ai véritablement trouvé ce concept plus « rapprocheur » que toutes les précédentes opérations de présentation classiques et un peu normées sur l’offre de service. De plus, le format a permis aussi des échanges entre employeurs qui ne se connaissaient pas et qui ont des préoccupations communes.
Un très bon moment à renouveler » souligne Valérie Reboul-Sabadel, Responsable des conseillers dédiés aux entreprises.

« Cette initiative est le reflet d’une volonté de renouveler la relation que Pôle emploi entretient avec les entreprises. Une relation plus personnalisée, plus experte et plus proche. Elle traduit également la détermination de Pôle emploi à se placer à l’écoute des entreprises, pour mieux les connaître, mieux anticiper leurs besoins et mieux répondre à leurs attentes » précise Rose-Marie Gallardo – Directrice de l’agence Pôle emploi Nîmes Saint Césaire.

Des employeurs séduits

Ce concept de déjeuner table ronde entre Pôle emploi et les entreprises a porté ses fruits et se développe dans la région. De prochains rendez-vous sont déjà prévus !

En effet, selon, « le format dynamique et interactif, en petits groupes, est idéal. Pour ma part, j’ai apprécié l’accueil, l’organisation qui nous a permis d’allier le temps du repas avec une présentation « dynamique » afin de ne pas déborder sur le début d’après-midi. La formule est donc à réitérer. Les thématiques sont judicieusement choisies. Je me rapprocherai de mon conseiller référent pour des questions liées à l’optimisation de mon espace « recruteur ».

« Le format de la rencontre était très convivial et les thèmes appropriés à la nouveauté. J’ai été accompagnée par les équipes de Pôle emploi pour mes recrutements. Mes deux référents : Julien et Kevin ont toujours été réactifs », ajoute Jocelyne Lamouroux, Responsable Ressources Humaines et Administration Générale OC VIA maintenance.