Mission

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi s’engage à garantir l’accompagnement des demandeurs d’emploi dans leur recherche d’emploi et à répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

 

Pôle emploi est le premier acteur du marché de l’emploi en France. L’organisation s’appuie sur plus de 900 agences locales et 54 000 collaborateurs en vue d’atteindre 6 objectifs essentiels pour l’emploi.

  1. Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.
  2. Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  3. Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi.
  4. Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
  5. Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
  6. Mettre en œuvre œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.

Chiffres-clés 2015 :

  • 3,7 millions de personnes inscrites à Pôle emploi ont retrouvé un emploi
  • 93 % des demandeurs d'emploi obtiennent leur premier paiement dans les délais
  • 65 % des demandeurs d'emploi sont satisfaits de leur accompagnement par Pôle emploi
  • 65 % des entreprises sont satisfaites des services de Pôle emploi
  • En savoir plus : Rapport d’activité 2015

Une offre de service personnalisée : Pôle emploi s’engage auprès des demandeurs d’emploi et des entreprises

  • Faciliter le retour à l’emploi

    L'offre de services de Pôle emploi s’organise autour de 4 modalités de suivi et d’accompagnement, qui répondent à des besoins et attentes des demandeurs d’emploi différents en termes de nature et de fréquence des contacts.  

    → L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’avoir des entretiens physiques réguliers avec leur conseiller. Ce dernier gère, alors, un portefeuille de maximum 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.

    → L’accompagnement guidé : idéal pour ceux qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.

    → Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Le conseiller peut alors gérer un portefeuille de 200 à 350 personnes. Il veille à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.

    → Accompagnement global : Pôle emploi s'est associé avec les Conseils départementaux pour créer une 4e modalité de suivi. Pour cela, des binômes ont été mis en place entre des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des Conseils généraux. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent l’accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi.

  • Simplifier l’accès aux services

    Les demandeurs peuvent avoir accès aux services de Pôle emploi par divers canaux.

    → Possibilité de rencontrer physiquement un conseiller grâce à un réseau d’agences implantées sur tout le territoire (pour l’inscription, le calcul des droits à indemnités, les entretiens d’accompagnement, les ateliers d’aides à la recherche d’emploi, etc.).

    Le 39 49 est le numéro court des demandeurs d’emploi pour s’inscrire ou obtenir tout autre renseignement sur leur situation personnelle.

    → Le site pole-emploi.fr (1er site emploi en France) permet le dépôt de CV, la préinscription, l’actualisation des dossiers d’indemnisation, l'obtention des informations juridiques et règlementaires, etc. En 2015, plus de 5,1 millions d’offres d’emploi ont été publiées sur pole-emploi.fr.

  • Accompagner l’orientation et la formation

    La nouvelle offre de services en orientation s’articule autour de deux niveaux de prestations : l’un généraliste et l’autre spécialisé. Elle propose des prestations adaptées aux profils et aux besoins des différents publics, tout au long de la vie.

    Aux côtés des conseils régionaux, Pôle emploi fait également partie des principaux financeurs de formations pour les demandeurs d’emploi. Un rôle essentiel en matière de prescription et un levier majeur d’accès à l’emploi

     

     

  • Être à l’écoute des entreprises

    Les 4 200 conseillers « relation entreprises » jouent un rôle primordial, au cœur du dispositif. Grâce à leur connaissance du marché local de l’emploi et posant un diagnostic partagé avec l’employeur, ils évaluent le niveau de service adapté aux besoins en recrutement de chaque entreprise. Les services qu’ils sont en mesure de proposer s’articulent autour des services socles, pour toutes les offres d’emploi, et de services renforcés permettant d’accompagner plus fortement le recrutement.

    Cette écoute passe également au niveau national par la coopération avec les féderations professionnelles, les relations avec les employeurs ou les échanges avec les grandes entreprises membres du Club RH Pôle emploi .

  • Appuyer le recrutement

    Les services d’appui sont le socle offert à toutes les entreprises. Ils sont particulièrement adaptés aux entreprises en capacité de définir leurs besoins, de mener leur recrutement et dont le besoin est en adéquation avec le marché. L’employeur gère ainsi directement sa recherche dans son espace dédié sur pole-emploi.fr. Il peut y déposer ses offres, présenter son activité et contacter en direct les demandeurs d’emploi.

    Pour les entreprises ayant des difficultés à recruter, comme certaines très petites structures ou celles placées sur des métiers « de niche », les conseillers Pôle emploi proposent, en complément des services d’appui, un accompagnement sur mesure : les conseils en recrutement mobilisant l’analyse de poste et le support d’entretien d’embauche, la présélection de candidatures ou les actions d’adaptation des demandeurs d’emploi au poste de travail.

  • Anticiper les besoins

    Les conseillers de Pôle emploi prospectent les entreprises locales afin d’identifier des opportunités pour les demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent. Des profils de candidats sont aussi transmis aux recruteurs de manière proactive et en anticipation du besoin.