Article

Des formations diplômantes assurées malgré la crise sanitaire

Le CFA de Groisy a adapté le suivi pédagogique de ses stagiaires adultes pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire COVID-19, afin de leur assurer l’accès au diplôme indispensable à leur parcours de reconversion professionnelle.

Publié le  11/05/2020

L’ensemble de l’équipe pédagogique du CFA de Groisy a travaillé très rapidement dès le début du confinement pour assurer la continuité de formation des stagiaires adultes pendant cette période très particulière et exceptionnelle de crise sanitaire. C’est le cas notamment pour le groupe PIC Innovation CAP Pâtisserie, confié par Pôle emploi.

Ce groupe composé de 9 stagiaires en cours de reconversion professionnelle est encadré, formé et suivi exclusivement par le chef pâtissier Jean-Philippe TAVERNIER, ancien chef pâtissier du Clos des Sens *** Michelin à Annecy-le-Vieux.
Les stagiaires avaient commencé leur formation mi-décembre 2019 en alternant des périodes présentielles au centre de formation du CFA à Groisy et des périodes de stage en entreprise.
Les temps de formation sont habituellement dédiés pour 70% à de la pratique en laboratoire, sur différentes techniques, pour aborder toute la fabrication des viennoiseries, tartes, entremets, pâtes feuilletées et pâtes à choux … que les apprenants seront amenés à produire pour valider leur CAP et dans leur futur métier de pâtissier.

Ainsi depuis le début du confinement, le CFA a maintenu le contact avec les adultes en formation pour poursuivre leur cursus d’apprentissage en s’appuyant sur différents supports : 

  • Des documents de cours élaborés par le chef formateur pour aborder la théorie de la formation dans la continuité de l’enseignement déjà suivi avant le confinement ;
  • Des sites internet de référence bien construits dont un accès sponsorisé par le CFA pour chaque apprenant, à la plateforme « l’Atelier des Chefs » qui est une référence pédagogique online pour les métiers de la pâtisserie et de la cuisine, offrant la  possibilité pour chacun de voir et revoir des cours théoriques et techniques, des recettes à volonté et selon sa propre progression, ses acquis et ses besoins de révision ;
  • Un groupe WhatsApp créé pour maintenir le lien entre les apprenants ;
  • Une demi-journée de pratique hebdomadaire en commun (via WhatsApp ou Skype) pour réaliser des pâtisseries chacun chez soi, en même temps et sur un thème défini au préalable par le formateur. 

 Ces différents supports sont utilisés comme base de travail pour demander chaque semaine des synthèses et des devoirs aux apprenants afin de vérifier et valider l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à la validation de leur CAP.
Un accompagnement personnalisé est d’ores et déjà prévu pour les matières générales afin de maximiser les chances de réussite lors de l’examen.

Le CFA Groisy travaille sur le retour des stagiaires au centre de formation, dans le respect des directives officielles et  des règles sanitaires qui permettront la protection de tous, stagiaires et formateurs.

 
Photos  : copyright CFA de GROISY