Article

Un défi commun : l’inclusion numérique

L’inclusion numérique, levier de l’insertion sociale et économique, vise à rendre le numérique accessible à chacun et à favoriser l’acquisition des compétences numériques. Un exemple dans le Puy-de-Dôme.

Publié le  21/02/2019

Depuis fin 2018, sur le territoire du Puy de Dôme, Pôle emploi Thiers et Ambert, la CAF, les Missions Locales, Cap emploi et la DIRECCTE ont choisi, après un diagnostic partagé et l’intégration du CRI (Centre de Ressources Illettrisme Auvergne) dans la démarche, de mettre en place un atelier à destination de leur public éloigné du numérique.

Ces ateliers inter@ctif, de 2 demi-journées par semaine sur 6 semaines, axés sur une approche différente, autour d’un partage intergénérationnel et des centres d'intérêt des publics répond à plusieurs objectifs :

  • Montrer la pertinence et le caractère essentiel de l’usage des outils digitaux dans l’insertion sociale, économique et a fortiori professionnelle
  • Démontrer les avantages des outils digitaux et des applications dans les démarches administratives et de recherche d’emploi
  • Faciliter l’appropriation de ces usages par des échanges intergénérationnels
  • Donner envie aux participants d’aller plus loin en complétant avec des ateliers plus spécifiques proposés par chacun des partenaires comme pour Pôle emploi Thiers et Ambert dont les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’ateliers sur les applications de l’EmploiStore, l’espace personnel
  • Proposer des parcours de formation qualifiante aux participants en fonction des besoins identifiés

Le format convivial, collaboratif, participatif et pédagogique est pertinent pour les participants. « Grâce aux cas pratiques et personnalisés et aux mises en situation réelle, ce format nous donne envie d’apprendre et d’acquérir une meilleur maîtrise de ses outils. » précise Corinne Gravière, chercheuse d’emploi. Suite à sa participation, elle a gagné en autonomie dans l’utilisation du numérique dans ses démarches administratives et de sa recherche d’emploi. Elle poursuit en expliquant qu’elle n’imaginait pas qu’elle pourrait gagner du temps et faire des économies en déplacement grâce à des applications, comme Mon Espace, Mes offres.

Plus d'actualités

Enquête "Besoins en Main-d'Œuvre des [...]

Avec, à la fois, un haut niveau d’intentions d’embauches et l’anticipation de difficultés de recrutement ; en 2019, notre principal enjeu est de faire corréler au mieux l’offre et la demande. L'étude BMO y contribue en permettant d'affiner les besoins et attentes des entreprises.

Quand l'Industrie crève l'écran !

Avec un taux de chômage qui culmine à 10 %, le bassin d’emploi de Vichy (Allier) fait face à d’importants problèmes de recrutement dans l’industrie. Pour pallier ces difficultés, les agents Pôle emploi n’hésitent pas à sortir des sentiers battus. Témoignage d’Olivier Laffont, directeur de l’agence de Vichy.